En 2019, plusieurs lignes de conditionnement étaient regroupées sur le site de Bazancourt. L’objectif : proposer une approche globale et optimisée plus à même de répondre aux commandes des clients et, au-delà, aux attentes sociétales avec le passage progressif de toute la gamme au kraft.
Après leur transfert, les lignes ont fait l’objet de nombreux travaux et adaptations, avec à la clé beaucoup de changements pour les équipes du conditionnement.
Aujourd’hui, la transformation est en cours !
« Tout le monde s’investit beaucoup. Et aujourd’hui la priorité est de sortir grandis de cette période avec une organisation efficace sur le long terme » explique Christophe Croison, Responsable d’Exploitation du Conditionnement depuis début septembre, et dans le Groupe depuis 24 ans.
Car au-delà du seul regroupement des lignes, le lancement de nouveaux produits (gamme kraft, multi-formats…) reste un réel challenge à relever, demandant une grande adaptabilité et beaucoup de flexibilité, tant des outils que des équipes. Des projets sont d’ailleurs menés de façon continue pour rechercher des marges d’améliorations sur certains processus ou certaines lignes. Les 6 prochains mois seront ainsi dédiés aux lignes HESSER et AROMA pour les sachets de 600g, 1kg, et 1,5 kg.
Les effets positifs se font déjà ressentir, notamment en termes de performance pour ces lignes, mais Christophe Croison voit déjà plus loin : « Il nous faut maintenant gagner en maîtrise et travailler de manière préventive »
Pour atteindre cet objectif, il a présenté un plan d’évolution ambitieux s’appuyant sur la montée en compétences et en polyvalence des équipes et leur accompagnement pédagogique, avec l’aide d’un outil déjà en place : la Cristal Académie.
« Nous travaillons également spécifiquement sur certaines procédures comme le plan de nettoyage ou le plan de graissage, et adoptons des méthodes de gestion de la maintenance par ordinateur en cas d’arrêts techniques. Avec toujours un même objectif : améliorer notre performance ! », ajoute Christophe Croison.
En parallèle de cette réorganisation interne du conditionnement, un travail collaboratif et transversal est mené avec d’autres équipes du site et du groupe : Direction Industrielle, Commerce & Supply Chain, Ressources Humaines, Qualité Sécurité Environnement…
« C’est un beau challenge qui nous attend et qui permettra à chacun de trouver un rôle clair, de s’impliquer dans la réussite collective et de gagner en performance. » conclut Christophe Croison.
#A LA UNE
#UN GROUPE ENGAGE
#ENGAGES EN PLAINE
Un vent d’optimisme sur cette campagne qui démarre
#DES SITES ENGAGES
Conditionnement de Bazancourt : une transformation totale
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
Gestion dématérialisée des chaînes d’approvisionnement : une révolution en marche
#LE CHIFFRE CLE
13,5 millions de tonnes de betteraves
#ON PARLE DE NOUS
#LA VIDEO DU MOIS
Voir la newsletter complète