Chez Dislaub, une activité gagnant-gagnant au service des clients

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

A Buchères dans l’Aube, près de Troyes, se trouve la distillerie Dislaub, filiale de Cristal Union. Le cœur de métier de Dislaub, c’est la production et le recyclage d’alcools et de solvants de haute qualité.

Concrètement, Dislaub, fondé en 1946, s’est spécialisé dans deux activités différentes :

Le site, qui compte près de 100 salariés, traite ainsi chaque année plus de 50 000 tonnes de déchets industriels pour leur redonner une seconde vie.

Une activité très prisée des clients. Sylvain Collet, Responsable commercial de Dislaub explique la particularité de sa mission : « D’habitude les équipes commerciales recherchent des clients auxquels vendre leurs produits. Nous, nous sommes à la recherche de produits usagés à acheter. Ce sont soit des coproduits, soit des déchets, que nous recyclons. C’est une voie de valorisation économiquement très intéressante et avec une empreinte carbone particulièrement avantageuse . Pour le client, c’est vraiment gagnant-gagnant ! »

De fait, grâce à un savoir-faire unique, Dislaub est capable de purifier ces alcools et solvants et de leur redonner une nouvelle vie avec des rendements de régénération supérieurs à 90%. Sortis des colonnes de Dislaub, ces produits sont comme neuf et réutilisables directement.

Par exemple, Dislaub travaille avec tous les plus grands parfumeurs français, Chanel, Hermès, LVMH…. C’est donc à Buchères que sont recyclés les alcools de rinçage des lignes de conditionnement de parfums.

« Pour certains clients qui disposent de solvants particuliers à régénérer, nous sommes aussi capables de développer des solutions complètement sur-mesure. Notre force c’est notre équipe R&D intégrée qui va étudier une problématique, réfléchir à une solution, puis l’expérimenter en laboratoire avant qu’elle soit déployée à l’échelle industrielle. », reprend Sylvain Collet. 

Au-delà de son activité propre, Dislaub promeut des modes de production décarbonés.

Le site, équipé d’une chaudière biomasse depuis 10 ans, vient de passer un nouveau palier avec 90% de la vapeur du site générée à partir de biomasse. Dislaub a également réduit sa consommation d’eau de 20% entre 2018 et 2023, et a fortement investi pour augmenter la capacité et le rendement de ses installations. Tout cela lui permet de proposer des solvants et alcools régénérés à l’empreinte carbone divisée par 5.

Dans ce contexte de transformation, Dislaub a décidé de se doter d’une nouvelle identité graphique plus en phase avec ses ambitions :

Cette nouvelle identité visuelle est déployée sur l’ensemble du site. DISLAUB a également profité du renouveau de son image pour repenser son site internet, plus moderne, plus ergonomique et bas carbone.

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

Dans un contexte betteravier au beau fixe, Cristal Union démarre sa campagne betteravière !

#UN GROUPE ENGAGE

Parce que la sécurité ne se planifie pas, Cristal Union amplifie la réalisation d’audits de sécurité inopinés sur sites 

#ENGAGES EN PLAINE

Essai transformé dans nos centres de réception : notre système de supervision ABB, testé à Sainte-Emilie en 2022, est déployé à Corbeilles, Pithiviers et Sillery !

#DES SITES ENGAGES

Goyard : Une vendange record pour un site en profonde transformation

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Chez Dislaub, une activité gagnant-gagnant au service des clients

#LE CHIFFRE CLE

14

#ON PARLE DE NOUS

Le démarrage de campagne à Erstein à l’honneur sur BFMTV

#LA VIDEO DU MOIS

Découvrez la stratégie RSE de notre groupe en vidéo !

Voir la newsletter complète