Campagne 2023 : face aux conditions climatiques, des équipes mobilisées et de bonnes performances

#A LA UNE

En ce début de mois de décembre, la campagne bat son plein. Les pluies importantes de ces dernières semaines ont fortement freiné les arrachages. A ce jour, il reste moins de 40% des surfaces de betteraves à arracher avec toutefois des écarts importants entre secteurs, en fonction de la pluviométrie et des types de sol.

Ces conditions météo très défavorables nous ont obligés à être particulièrement agiles pour assurer les enlèvements dans les meilleures conditions. Grâce à l’engagement fort de tous nos adhérents, et le travail de nos équipes, nos usines ont pu continuer de tourner à plein régime, à une exception près. La levée du protocole tare terre pour une durée limitée a été décidée dès le 30 octobre pour accompagner ce mouvement.  Seule l’usine de Fontaine-le-Dun, implantée dans une zone plus touchée par les pluies, a dû réduire temporairement sa cadence de 30% pour s’adapter à la disponibilité en betteraves.

Les betteraves travaillées restent de bonne qualité, avec toutefois une baisse de la richesse depuis le début de la campagne et des rendements un peu en-deçà du potentiel agronomique de départ.

La montée en cadence de nos sucreries s’est faite à un rythme satisfaisant, grâce à plusieurs ajustements :

Et bien sûr, chacune de nos sucreries a su s’adapter au contexte de son bassin et de ses équipements !

Dans le Grand-Est, la sucrerie d’Arcis-sur-Aube, au maximum de ses capacités, affiche une excellente cadence de 24 000 à 24 500 tonnes de betteraves/jour. Le site, qui a investi dans de nouvelles tables à rouleaux pour améliorer l’efficacité de lavage des betteraves, aura comme objectif à l’avenir d’améliorer la gestion des herbes récupérées dans les eaux.

A Bazancourt, la cadence est bonne et l’objectif de 1 400 tonnes de sucre cristallisé/jour est atteint. Le décanteur à jus installé en 2022 donne entière satisfaction, tout comme l’atelier de déshydratation de pulpes et de luzerne, alimenté en biomasse bois. Le nouvel atelier de pressage permet d’atteindre un niveau de matières sèches des pulpes supérieur à 30%.

A Sillery, la montée en cadence du site a été ralentie par quelques soucis désormais réglés. Les travaux et optimisations réalisés en intercampagne au niveau du lavoir et d’une caisse d’évaporation sont un succès.

A Erstein, il y a eu une belle montée en cadence, régulière, à plus de 6 000 tonnes de betteraves/jour. La sucrerie enregistre également de belles performances énergétiques. Quant aux travaux sur le bassin de lagunage et à l’optimisation des consommations d’eau, les premiers résultats sont déjà visibles avec une baisse proche des 25%.

Dans le sud de Paris, le site de Corbeilles, autonome en eau depuis cette année, réalise une très belle campagne aux ratios énergétiques record. A Pithiviers, la sucrerie a battu à plusieurs reprises ses records de production, et l’atelier de cristallisation fonctionne avec régularité. L’atelier de pressage donne aussi entière satisfaction, avec un taux de matière sèche des pulpes régulièrement au-delà de 31%.

En Normandie, la sucrerie de Fontaine-Le-Dun, qui fonctionnait à une cadence régulière de 10 000 tonnes de betteraves/jour, a dû réduire temporairement sa cadence. Le nouvel atelier de presses à pulpes atteint pour sa part un bon niveau de matière sèche, très souvent au-dessus de 30%.

Enfin, dans les Hauts-de-France, à Sainte-Emilie, les équipes ont été fortement mobilisées sur la mise en service du nouveau sécheur, l’optimisation des procédés d’évaporation, et le réglage d’aléas techniques à différentes étapes de la production. Le site a désormais atteint une bonne cadence de fonctionnement avec des objectifs énergétiques prometteurs pour le futur.

Pour conclure, tous les sites de Cristal Union sont au rendez-vous de la campagne et les équipes agissent avec agilité pour répondre aux aléas et atteindre de belles performances.

Bonne suite de campagne à tous !

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

Campagne 2023 : face aux conditions climatiques, des équipes mobilisées et de bonnes performances

#UN GROUPE ENGAGE

Nos chaudières et notre approvisionnement en bois sont certifiés SURE, un véritable gage de durabilité !

#ENGAGES EN PLAINE

Cristal Union s’engage pour rémunérer les pratiques agroécologiques de ses coopérateurs

#DES SITES ENGAGES

Les héros discrets du site d’Arcis-sur-Aube : les équipiers de seconde intervention

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

La stratégie gagnante de Cristalco pour valoriser les alcools du groupe : une offre sur-mesure et des services pour se démarquer !

#LE CHIFFRE CLE

60%

#ON PARLE DE NOUS

Xavier Astolfi a signé un contrat de transition écologique pour Cristal Union !

#LA VIDEO DU MOIS

Le sucre de Fontaine-le-Dun à l’honneur dans l’émission « Mon Panier Normand »

Voir la newsletter complète