Campagne 2021, une cadence élevée, une régularité exemplaire, des résultats à la hauteur des prévisions

#A la une

Alors que nous sommes dans la dernière ligne droite de la campagne, l’heure est au premier bilan industriel. Et la tendance est bonne !

Grâce aux performances équilibrées et optimisées sur tous nos sites nous atteignons, à date, une cadence moyenne de très bon niveau, avec plus de 117 000 tonnes de betteraves traitées par jour, et une régularité exemplaire de 96,5%. Des résultats à la hauteur des prévisions, pour une campagne de 105 jours en moyenne.

Derrière cette moyenne, chaque site a bien sûr ses propres spécificités.

Sur les sites de Cristanol et Arcis sur Aube, le cap a été mis sur l’optimisation de la fermentation avec de réelles améliorations sur la maîtrise des infections à Cristanol. A Arcis, outre une nouvelle chaudière plus performante et plus économe, un nouvel atelier d’alcool a démarré portant ainsi la production quotidienne de biocarburant de 2 200 hl/jour à 4 400 hl/jour. Avec le nouvel atelier de REN démarré en début d’année 2021, Arcis produit désormais 8 500 hl d’alcool contre 7 000 hl l’an dernier ! Et grâce à la récupération des buées de carbonatation, les économies d’énergies sont au rendez-vous.

Une réussite inspirante pour le site de Bazancourt qui a lancé ce même process de récupération d’énergie des vapeurs d’eau. En termes d’économies, à noter également que tous les sites ont su pour cette campagne diminuer leur consommation de pierres à chaux.

A Sillery, les travaux sur le lavoir pour séparer les herbes et radicelles sont terminés avec des résultats probants.  A Sainte-Emilie, la grande nouveauté cette année concerne le stockage qui ne se fait plus sous forme de sirop, mais sous forme de mélasse, pour optimiser les coûts logistiques. A Pithiviers, c’est le démarrage partiel du nouveau stockage de sucre conditionné qui a été un fait marquant, il sera pleinement opérationnel en 2022. Enfin, à Fontaine le Dun, les derniers investissements effectués permettent de dépasser aisément les 1 700 tonnes de sucre cristallisé par jour sur le site. Tout comme à Erstein, où la dernière turbine continue installée permet de fiabiliser l’atelier de turbinage et de dépasser très régulièrement les 1 000 tonnes/jour en faisant de la mélasse.

Pour Corbeilles en Gâtinais enfin, la campagne 2021 restera marquée par une belle campagne de betteraves bio avec plus de 57 000 tonnes de cossettes travaillées. C’est trois fois plus de sucre que lors de nos deux mini campagnes bio précédentes, pour la plus grande satisfaction de nos clients qui recherchent du sucre bio français !

Pour que ce  bilan industriel soit confirmé, il nous faut encore tous nous mobiliser et maîtriser nos résultats en matière de sécurité.

Bonne fin de campagne à tous, et rendez-vous en 2022 pour un bilan consolidé et exhaustif !

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

Campagne 2021, une cadence élevée, une régularité exemplaire, des résultats à la hauteur des prévisions

#ENGAGES EN PLAINE

Premières indemnités versées à nos coopérateurs victimes des produits Adama non conformes

#DES SITES ENGAGES

Objectifs 2025 : nos sites en ordre de marche vers l’excellence

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Le fret ferroviaire : un défi logistique et un succès environnemental !

#LE CHIFFRE CLE

29 € / tonne de betterave

#ON PARLE DE NOUS

Betteraves sucrières bio et conventionnelles, des productions complémentaires

#LA VIDEO DU MOIS

Préparer l’avenir de la coopérative avec le Programme Atout Jeunes !
12 jeunes agriculteurs accompagnés en 2021

Voir la newsletter complète