Alors que nous nous approchons à grands pas de la mi-campagne 2021, l’heure est au premier bilan !
Cette campagne 2021 se déroule bien, dans des conditions tout à fait favorables. Avec une bonne nouvelle, depuis une quinzaine de jours nous observons une remontée de la richesse des betteraves.
Surtout, « grâce aux performances équilibrées et optimisées de nos différents sites nous atteignons, à date, une cadence moyenne de très bon niveau, avec 116 000 tonnes de betteraves traitées par jour, et une régularité exemplaire de 96%. De premiers résultats à la hauteur des prévisions, pour une campagne de 105 jours en moyenne », souligne Pascal Hamon, Directeur Industriel de Cristal Union.
Derrière cette tendance, chaque site a bien sûr ses propres défis !
Après quelques difficultés relativement mineures au démarrage (coloration du jus d’évaporation, matière sèche des pulpes, cailloux dans les caniveaux, etc.), les équipes ont su trouver les solutions appropriées et nos sites ont vite retrouvé de très bons niveaux de performance tout particulièrement sur Pithiviers, Corbeilles et Erstein.
Sur les sites de Cristanol et Arcis, le cap a été mis sur l’optimisation de la fermentation. A Arcis, outre une nouvelle chaudière plus performante et plus économe, un nouvel atelier d’alcool a démarré portant ainsi la production quotidienne à 8 500 hl d’alcool contre 7 000hl l’an dernier ! Et grâce à la récupération des buées de carbonatation, des économies d’énergies sont en plus au rendez-vous sur le site. Une réussite inspirante pour le site de Bazancourt qui a lancé, il y a une semaine, ce même process de récupération d’énergie des vapeurs d’eau.
A Sillery, les travaux sur le lavoir pour séparer les herbes et radicelles sont terminés avec des résultats probants en termes d’efficacité. A Sainte-Emilie, la grande nouveauté cette année concerne le stockage qui ne se fait plus sous forme de sirop, mais sous forme de mélasse, pour optimiser les coûts logistiques. Enfin, à Fontaine le Dun, les derniers investissements effectués permettent de dépasser aisément les 1 700 tonnes de sucre cristallisé par jour sur le site.
« Tous les sites sont dans une belle dynamique, et les équipes s’attachent à optimiser les performances de nos usines », souligne Pascal Hamon. « Il faut continuer dans cette voie pour la suite de la campagne, en améliorant encore les résultats en termes de sécurité. Il n’y pas de performance sans sécurité. C’est la mobilisation de chacun qui fera la différence ! », conclut Pascal Hamon.