Bien armés contre la cercosporiose avec Cristal Cerc’OAD® !

# ENGAGES EN PLAINE

Fait inédit, la cercosporiose, cette maladie fongique qui peut gravement amputer les rendements, est présente cette année sur l’ensemble des bassins betteraviers, y compris dans des secteurs qui jusqu’à présent étaient peu impactés, comme en Picardie. Pourtant, malgré un risque élevé cette année, la pression de la maladie s’est déclarée tardivement et l’intensité des premières contaminations a pu être réduite grâce à des variétés plus résistantes, une protection fongicide renforcée avec le cuivre et des traitements bien positionnés grâce à Cristal Cerc’OAD®. Des outils de lutte qui se sont avérés efficaces contre la cercosporiose, comme en témoignent deux coopérateurs de Sainte-Emilie et Corbeilles.

Avant de se développer de façon fulgurante en septembre, le champignon était bel et bien apparu au cours de l’été, mais de façon assez discrète. Le climat combinant humidité et douceur des températures, était en effet propice au développement de la maladie, comme l’avait démontré une expérimentation menée par le service agronomique du Groupe au début de l’été. La contamination artificielle d’une parcelle d’essais à la fin juin avait permis d’observer une flambée de la cercosporiose en trois semaines.

A Moislains dans la Somme, Guillaume Henne cultive 53 hectares de betteraves, une culture historique sur son exploitation : « Il y a seulement 5 ans, on ne connaissait pas bien la cercosporiose. Quand les symptômes deviennent visibles sur les feuilles, il est déjà trop tard, la maladie est bien installée. » En quelques années, la pression s’est accentuée sur les cultures et les dégâts sont importants en fin de campagne. « C’est le service agronomique de Cristal Union qui nous a sensibilisés sur le sujet à l’occasion des réunions d’hiver. Dès lors, j’ai traité systématiquement sur leur conseil et quand l’outil Cristal Cerc’OAD® a été lancé, je l’ai tout de suite utilisé. »

Cela fait maintenant 3 ans que Guillaume Henne utilise Cristal Cerc’OAD® et pour lui l’expérience est positive sur tous les plans : « C’est un outil très simple d’emploi, très visuel et surtout fiable ! Je le consulte au moins une fois par semaine. J’ai fait 2 traitements en tout cette année que j’ai déclenchés directement quand le seuil d’alerte a été atteint. Aujourd’hui mes betteraves ont un feuillage satisfaisant et je suis confiant pour les arrachages à venir. C’est un outil dont je ne pourrais plus me passer, je le recommande à tous. Et en plus il est gratuit, alors autant l’utiliser ! »

A 53 ans, Joël Facy qui cultive 50 hectares de betteraves en irrigation à Mignerette dans le Loiret, partage le même constat : « Depuis que j’utilise Cristal Cerc’OAD®, je constate une meilleure efficacité sur la cercosporiose. Cette année, j’ai fait 2 à 3 traitements selon les parcelles, que j’ai déclenchés dès que j’ai reçu l’alerte par SMS. Je ne fais pas plus de traitements, voire moins, mais ils sont mieux positionnés. En fait, l’outil nous aide à faire le moins de traitements possible avec une efficacité maximisée. Et même si le coût des traitements augmente, le bilan économique est toujours positif par rapport aux tonnages qu’on peut perdre avec la cercosporiose. » Joël Facy en sait quelque-chose, lui qui a subi une énorme attaque de cercosporiose en 2018 qui lui avait fait perdre 20 tonnes de betteraves à l’hectare, un événement qui l’a marqué : « A la mi-septembre 2018, il n’y avait plus de feuilles, tout était brûlé. Le bouquet foliaire a redémarré et a alors fait chuter la richesse. C’était catastrophique ! La même année, j’ai visité la plateforme d’essais de Dadonville et j’ai constaté que les parcelles traitées selon le modèle Cristal Cerc’OAD® étaient en bien meilleur état que les parcelles des agriculteurs aux alentours. Cela m’a convaincu. Depuis, je suis le programme et je choisis des variétés résistantes. Cette année la pression de la cercosporiose est maîtrisée dans mes parcelles. »

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

Campagne 2021, tous mobilisés !

#ENGAGES EN PLAINE

Bien armés contre la cercosporiose avec Cristal Cerc’OAD® !

#DES SITES ENGAGES

Nettoyage de silo : l’innovation au service de la sécurité

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

L’événementiel commercial bat son plein en automne !

#LE CHIFFRE CLE

116 000 tonnes

#ON PARLE DE NOUS

Interview de Stanislas Bouchard, Directeur Général de Cristalco

#LA VIDEO DU MOIS

6 questions à Agnès Chollet, Agricultrice et Administratrice de Cristal Union

Voir la newsletter complète