A Bazancourt, le plan d’évolution du conditionnement porte ses fruits !

#DES SITES ENGAGES

« En 2022, nous avons augmenté notre rendement sur l’atelier du conditionnement. Cette progression nous donne une capacité supplémentaire de vente de plus de 2000 tonnes de produits par an , se félicite Christophe Croison, Responsable d’exploitation du conditionnement à Bazancourt, Les équipes peuvent être fières des résultats obtenus. C’est très encourageant. »  De fait, le rendement (TRS) affiche une bonne performance, en amélioration de 3 points sur l’ensemble des 15 lignes, et la satisfaction client progresse. Sécurité, compétences et amélioration technique des lignes, les 3 axes du plan d’évolution du conditionnement (PEC) ont donc pleinement porté leurs fruits.

Comme on peut l’observer dans l’ensemble du Groupe, la sécurité est un véritable levier de performance : « Nous suivons strictement la politique du Groupe et sommes donc particulièrement exigeants quant au respect des règles de sécurité. Nous pratiquons la culture juste pour éviter les écarts, tout en favorisant les bons comportements et la remontée d’information », explique Christophe Croison. L’organisation des briefings sécurité a, par exemple, été revue afin de s’assurer que 100% des collaborateurs y participent effectivement chaque jour.

Les compétences sont également un facteur clé de succès : « Nous avons beaucoup misé sur le renforcement des compétences des équipes de production et de maintenance. 10 collaborateurs ont ainsi pu évoluer et l’ensemble des équipes a gagné en polyvalence et en maîtrise sur l’ensemble des lignes. » reprend Christophe Croison.

Pour y parvenir, des parcours de progression ont été établis grâce à une grille de compétences construite par l’encadrement et l’équipe RH pour chaque métier. Sur cette base, des formations ciblées ont été suivies par les collaborateurs.

En parallèle de cette réorganisation en profondeur, l’amélioration continue se poursuit ligne après ligne. La ligne Aroma, qui est dédiée au conditionnement des paquets de 600 g à 1,5 kg, a vu progresser son rendement de 35 à 61 % en 7 mois ! « Grâce aux investissements et au travail de tous, nous sommes prêts à suivre l’accroissement des commandes de ce produit phare. » se réjouit Christophe Croison.

Côté conditionnement industriel, un des succès de l’année a été de résoudre un problème récurrent de palettes de sucre en sacs de 20kg qui avaient tendance à pencher.  « Nous avons mis en place un système de pulvérisation de colle entre les sacs, pour les empêcher de glisser et pour éviter à la palette de pencher. Avec des gains sur tous les plans : économiques, d’abord, mais aussi en termes de qualité et d’environnement ! Plus aucune réclamation de clients à ce sujet et la quantité de film plastique, utilisée pour entourer les palettes, divisée par deux, soit l’équivalent d’1.1 million de bouteilles plastique économisé. » explique-t-il.

Ce ne sont que des exemples, il y aurait encore beaucoup de belles histoires à raconter, mais Christophe Croison se tourne déjà vers la prochaine phase d’évolution du conditionnement : « Nous planifions déjà de nouveaux projets pour renforcer encore notre fiabilité et permettre à notre logistique industrielle une plus grande flexibilité au service de nos clients. » conclut Christophe Croison.

A lire aussi

#AlaUne : La campagne dédiée à la luzerne se prépare maintenant

#UnGroupeEngagé : Cristal Union, premier sucrier engagé dans la démarche FRET21 pour décarboner le transport de produits

#EngagésEnPlaine : Calculer son bilan carbone, diagnostiquer ses pratiques agricoles durables… : de nouveaux outils à disposition de nos coopérateurs

#DesSitesEngagés : A Bazancourt, le plan d’évolution du conditionnement porte ses fruits !

#EngagésPourNosClients : Un vent de nouveauté et de couleurs au rayon sucré !

#LeChiffreClé :  92/100, c’est notre Index d’égalité Femmes-Hommes !

#OnParleDeNous :  Arrêt des néonicotinoïdes, inflation… Les défis du sucrier Cristal Union

#LaVidéoDuMois : Protéger les sols en culture de betterave sucrière ?