A Arcis, la Cristal Académie est un investissement pour l’avenir

#DES SITES ENGAGES

Après un déploiement dans les sucreries, puis au conditionnement, c’est à la distillerie d’Arcis- sur Aube que la Cristal Académie a été déployée depuis septembre 2021. L’objectif : structurer la connaissance et la résolution de problèmes sur quatre secteurs de l’activité : chaufferie et fermentation, distillation, alcools Neutre et Surfin, et enfin biocarburant et concentration de vinasses.

La Cristal Académie met à disposition des schémas très concrets des processus de fabrication afin de permettre un accès à toutes les informations nécessaires au bon moment et au bon endroit. Ainsi, pour chaque domaine, chacun peut accéder à un tronc commun d’informations standard basé sur des procédures et un système qualité mais aussi à des informations spécifiques aux problématiques de chaque usine.

« De manière collective, nous détenons beaucoup de connaissances sur nos métiers et processus. La Cristal Académie nous donne l’opportunité de les consigner à un seul et même endroit, et de permettre ainsi de trouver facilement des réponses. » explique Jimmy Hallier, un des quatre adjoints au responsable fabrication. Chargé du déploiement de la Cristal Académie à Arcis, Jimmy Hallier est loin de faire cavalier seul. « Nous avons adopté une méthode très collaborative où chacun peut s’impliquer, contribuer, avec ses connaissances de terrain et son expérience. »

Le principe est simple : pour chaque situation identifiée par l’encadrement, l’ensemble des solutions de prévention ou d’intervention sont collectées en équipe. Chaque situation reste à l’étude pendant près d’un mois. « C’est indispensable de prendre le temps nécessaire pour que l’ensemble des 30 collaborateurs qui travaillent à la distillerie puissent contribuer à la base de connaissance dont ils seront les premiers utilisateurs ! »

L’ensemble des solutions collectées petit à petit forme ainsi une arborescence, appelée une « chaine causale ». Aujourd’hui, 8 chaines causales ont été finalisées et 16 autres sont en cours de construction.

« C’est un travail de longue haleine pour toutes les équipes » ajoute Alexandre Henrion, Responsable de Fabrication, « mais quand nous aurons traité un nombre suffisant de problématiques, nous obtiendrons un véritable maillage de notre activité. »

Le chemin est long mais la vision est claire : « Ce travail permet déjà aux participants de prendre du recul et d’élargir le champ de leurs compétences. C’est aussi l’opportunité de définir clairement les rôles et les responsabilités des uns et des autres. Et enfin, cela offre un outil qui accélère et simplifie la prise de décision. » souligne-t-il.

Et ça ne s’arrête pas là ! Grâce à ce nouveau socle de connaissances, en 2023, le parcours de formation pour les métiers de la distillerie pourra être complété par des modules de formation en ligne, en e-learning. La théorie sera en parfaite adéquation avec la réalité du terrain et ses évolutions. «C’est une petite révolution qui apporte plus d’agilité et qui va répondre aux attentes des nouvelles générations avec plus d’autonomie et d’interactivité.» conclut-il.

A LIRE AUSSI

#A LA UNE

Dernière ligne droite pour la campagne 2022 !

#UN GROUPE ENGAGE

Deux visites ministérielles sur des sites Cristal Union pour encourager la décarbonation 

#ENGAGES EN PLAINE

Les réunions Perspectives : une mine d’informations pour préparer la prochaine campagne !

#DES SITES ENGAGES

A Arcis, la Cristal Académie est un investissement pour l’avenir

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Raffinerie d’Ouled Moussa – Derrière les palmiers, un site industriel d’avenir en Algérie

#LE CHIFFRE CLE

20

#ON PARLE DE NOUS

La distillerie Jean Goyard à l’honneur !

#LA VIDEO DU MOIS

Olivier Véran promeut la décarbonation chez Cristal Union !

Voir la newsletter complète