Début des semis de betteraves
Les semis de betteraves ont démarré dans les différents secteurs betteraviers, le travail est facilité par les conditions météorologiques actuelles favorables. Malgré les contraintes liées aux mesures de confinement, les coopérateurs du Groupe sont pleinement mobilisés pour l’implantation des cultures, avec l’appui des équipes agro-betteravières, notamment pour l’approvisionnement en semences et le suivi.
Les surfaces betteravières du groupe enregistrent cette année une quasi-stabilité. En ce qui concerne la production de betteraves sucrières certifiées en Agriculture biologique, le Groupe poursuit le développement de ses surfaces après l’étape pleinement réussie de 2019. L’enjeu important de l’année sera notamment de mobiliser la main d’œuvre saisonnière locale en situation de confinement.
Des mesures pour assurer la continuité des productions
D’autre part, CRISTAL UNION a mis en place des mesures organisationnelles pour assurer la fourniture en sucre et alcool pour tous ses clients de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique. L’ensemble de ses sites de production et ses centres de conditionnement fonctionnent.
Les collaborateurs sont également totalement investis pour assurer la continuité des activités, que ce soit en télétravail ou en présentiel dans les usines et sites de chargement, dans le strict respect des gestes barrière pour endiguer la propagation du Covid-19.
Pour répondre à la demande et aux nombreuses sollicitations, le Groupe CRISTAL UNION a également décidé d’arrêter la production de bioéthanol à la distillerie d’Arcis sur Aube pour réorienter sa production vers de l’alcool surfin 96°, labelisé BIOCIDAL® et PharmEthyl® (alcool à destination de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies) nécessaire à la production de produits désinfectants.
Au-delà de ces différentes mesures, et par solidarité avec tous les professionnels de santé engagés en 1ère ligne dans le combat contre le coronavirus Covid-19, notre Groupe s’est mobilisé en donnant 4.000 masques chirurgicaux à l’hôpital de Châlons en Champagne, qui les a redispatchés sur les autres hôpitaux de la région.
Alain Commissaire, Directeur Général de Cristal Union a déclaré : « Je tiens à saluer et à remercier l’investissement formidable de nos équipes et de nos coopérateurs sur le terrain pour assurer la continuité de notre activité. Ces derniers n’ont pas ménagé leurs efforts pour sécuriser le processus de production, assurer des cadences importantes pour produire l’alcool nécessaire à la fabrication de produits désinfectants et structurer la chaîne d’approvisionnement pour nos clients. Le Groupe Cristal Union compte pleinement sur le soutien des autorités de tutelle (ministère de l’économie et des finances et ministère de l’agriculture) pour l’aider à relever les défis imposés par cette crise sanitaire. »
Télécharger le Communiqué de presse