Stéphanie Hourdry a pris la direction de la distillerie, connue pour ses spiritueux d’exception, avec l’ambition de diversifier la production et d’accélérer encore la démarche ambitieuse d’économies d’eau et d’énergie du site.
Pour cette nouvelle campagne viticole, qui a débuté le 10 septembre et se terminera à la fin du mois, la distillerie Jean Goyard prévoit de collecter 60 000 tonnes d’aignes (appellation du marc en région champenoise) auprès de 1600 partenaires locaux – qu’ils soientviticulteurs ou centres de pressurage.
Au total 80 % des aignes de l’AOC Champagne sont transformées par la distillerie Jean Goyard, partenaire incontournable de ce terroir et de cette filière d’exception !
Une nouvelle Directrice des Opérations et un site prêt à relever les défis de la campagne 2024
C’est avec confiance que la nouvelle Directrice des Opérations de Goyard aborde cette période de production qu’elle sait rythmée et bien plus courte que les campagnes betteravières dont elle est familière. Responsable logistique industrielle à la sucrerie Cristal Union de Bazancourt pendant huit ans, cette ingénieure de production de formation a choisi d’évoluer dans un nouveau domaine. Elle pourra s’appuyer sur ses compétences avérées en matière de performance industrielle et environnementale, ses capacités d’adaptation au contexte agricole en campagne.
Avec une prévision de collecte de 60 000 tonnes d’aignes, la campagne viticole 2024 de la distillerie s’annonce un peu moins bonne que celle de l’année dernière. En cause, la météo pluvieuse de ces derniers mois qui a eu un impact sur les vignes, plus sujettes aux maladies cette année. Dans ces conditions, avec des vendanges hétérogènes et plus ou moins tardives selon les localités, le site devra s’adapter à la maturation du raisin et aux volumes livrés chaque jour par les vignerons dans la distillerie.
Les travaux de maintenance et d’optimisation de l’outil industriel ont été réalisés en amont et, en campagne, la distillerie renforce ses équipes avec le recrutement de 40 intérimaires.
Une démarche ambitieuse d’économies d’énergie et de sobriété en eau
Tournée vers l’avenir, la distillerie est devenue au fil des ans un site industriel en pointe sur les économies d’énergie et les économies d’eau :
Entre 2020 et 2023, de nouveaux investissements et optimisations ont permis de diminuer la consommation de vapeur, et donc d’énergie, de 25% sur le site. Une nouvelle étape importante est franchie cette année avec la mise en service d’un thermo-éjecteur adossé à une colonne de distillation, qui va permettre de réutiliser la vapeur produite lors des processus industriels, et d’économiser ainsi 20% d’énergiesupplémentaire.
Entre 2012 et 2022 la distillerie a diminué de 90% sa consommation d’eau. En 2023, nouvelle baisse de 30% grâce à l’optimisation du recyclage de l’eau dans le processus industriel du site et aux performances de sa chaudière. L’objectif pour 2024 est de passer sous la barre des 50 000 m3 d’eau consommés (vs 63 000 m3 en 2023).
De belles perspectives pour les spiritueux et les autres productions
Bien connue pour ses spiritueux à indication géographique comme le Ratafia de Champagne, le Marc de Champagne et la Fine Champenoise, la distillerie Jean Goyard s’est diversifiée sur le marché des alcools de bouche, en produisant également des eaux de vie, du brandy ou encore du gin ou de la vodka pour d’autres marques. Cette large gamme de spiritueux est commercialisée en France et à l’international : la distillerie qui a près de 2500 clients dans 40 pays, exporte 25 à 40% de sa production chaque année.
Pour fidéliser ses clients, la distillerie peut s’appuyer sur des produits de haute qualité, des équipes expertes, et l’investissement dans de nouveaux équipements avec de nouveaux produits à forte valeur ajoutée :
La première cuvée de Rafafia Bio issue de la campagne précédente
Le premier « run » d’eau de vie, actuellement en cours de vieillissement en fût, afin de devenir du whisky pour le compte d’un acteur majeur dans le domaine des vins et spiritueux.
Un nouvel alambic, installé cette année, permettra de diversifier encore la production d’alcools de bouche haut de gamme de la distillerie.
Au-delà des alcools de bouche, le site produit des huiles essentielles de persil, de coriandre, d’angélique et de racines de livèche, utilisées en complément et arômes alimentaires, une expertise spécifique et à forte valeur ajoutée de la distillerie et dont la production va être augmentée.
Un site pionnier de l’économie circulaire
La distillerie, pionnière de l’économie circulaire, valorise 100% de ses aignes et de ses résidus de production :
20 000 hectolitres d’alcools sont destinés à fabrication de biocarburants (E85, E10, ED95),
12 000 tonnes de pellets de pulpes de raisinsont destinées à l’alimentation animale,
6000 tonnes de pépins riches en polyphénols (antioxydant) destinés à l’industrie pharmaceutique et cosmétique, à la production de compléments alimentaires et à l’alimentation animale,
500 tonnes de tartrate de chaux utilisées dans les vins et jus de fruits comme conservateur naturel, ou dans les produits pharmaceutiques pour ses propriétés effervescentes,
Enfin les effluents de la distillerie, riches en potasse, sont valorisés en amendements organiques pour les cultures.
Stéphanie Hourdry Directrice des Opérations de la distillerie Jean Goyard
C’est une vraie fierté de reprendre la direction opérationnelle de la distillerie Jean Goyard et de mener ma première campagne viticole aux côtés d’équipes expertes et engagées. Au-delà d’une bonne campagne au service de nos partenaires du vignoble champenois, l’objectif est double : élargir encore la gamme d’alcool proposée et accélérer la démarche ambitieuse d’économies d’énergie et d’eau sur le site !
Pascal Hamon Président Directeur Général de la distillerie Jean Goyard
La production d’alcool est un processus complexe et exigeant, qui nécessite une conduite minutieuse des colonnes de distillation, pour des produits à très haute valeur ajoutée, avec chacun une signature spécifique. L’expertise industrielle et supply chain de Stéphanie Hourdry, le savoir-faire de ses équipes, et les capacités de la distillerie, ouvrent de belles perspectives de diversification et d’innovations, sur le marché des spiritueux et au-delà.
Les données clés de la distillerie Jean Goyard
Une distillerie sur 3 hectares
Capacité de distillation journalière de 7000 hectolitres
5 colonnes de distillation cuivre et inox et 2 alambics
Capacité de stockage de 12 000 m3
4 plateformes de stockage (hors de la distillerie)
trois dans la Marne à Mareuil-sur-Aÿ ; Sept Saulx ; Chouilly
une dans l’Aube à Villemereuil
Des chais d’exception et XXL
4 200 barriques en fûts de chêne remplies d’eaux de vie de vins, d’une contenance de 350 litres,
4 « foudres », des tonneaux de 40 000 litres.
#Alcool#Europe#Leader
Cristal Union assoit sa position de leader de l’alcool de spécialité en Europe, avec des produits toujours plus pointus
Cristal Union produit 6 millions d’hectolitres d’alcool agricole par an, en complément de son activité sucrière. La moitié de l’alcool produit est dit « de spécialité ». Ses usages sont très variés : parfums, cosmétiques, spiritueux, détergents, ou encore pharmaceutiques.