Dislaub, acteur majeur de l’économie circulaire, franchit une nouvelle étape dans la décarbonation de ses activités et ses économies d’eau
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90% de la vapeur du site est désormais générée à partir de biomasse. Une consommation d’eau réduite de 20 % en 5 ans. Un nouveau logo et une nouvelle identité graphique plus en phase avec la stratégie et les ambitions de ce site industriel de pointe.
Dislaub, spécialiste européen de la production et du recyclage d’alcools et de solvants de haute qualité, filiale du Groupe coopératif Cristal Union, annonce avoir franchi une nouvelle étape dans la décarbonation de ses activités industrielles en 2023 et dans la réduction de ses consommations d’eau.
Une stratégie qui s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie du Groupe Cristal Union, dont les objectifs sont ambitieux : des sites autonomes en matière énergétique à horizon 2050, et autonomes en eau dès 2030.
Une décarbonation des activités
Suite à une série de travaux menés sur sa chaudière biomasse, le site atteint un nouveau palier record avec 90% de la vapeur du site générée à partir de biomasse. Installée il y a 10 ans sur le site, cette chaudière biomasse fournissait auparavant 70 % des besoins énergétiques du site.
Par ailleurs, Dislaub a investi fortement pour augmenter la capacité et le rendement de ses installations.
Grâce à la mise en place d’une planification fine des démarrages et arrêts des 16 ateliers de distillation, le site est désormais en capacité de lisser ses besoins en énergie et in fine de réduire au maximum sa consommation énergétique.
Des approvisionnements en plaquettes forestières locales avec de bonnes qualités calorifiques optimisent le rendement de la chaudière.
Avec ces efforts, Dislaub est désormais en mesure de proposer des solvants et alcools régénérés à l’empreinte carbone divisée par 5.
Une consommation d’eau fortement réduite
Entre 2018 et 2023, Dislaub a réduit sa consommation d’eau de 20% en agissant à toutes les étapes de la distillation et de la production :
Principal poste de consommation d’eau du site, les tours aéroréfrigérantes ont vu leur consommation d’eau fortement réduite.
Le recyclage des eaux du processus a permis de réduire la consommation des chaudières.
Des travaux de maintenance ont en outre été réalisés sur les circuits d’eau pour une fiabilité maximum.
D’autres projets sont à l’étude pour réduire encore les consommations d’eau du site et recycler l’eau issue du process. Un travail sur l’utilisation ciblée des eaux sorties de la station d’épuration est notamment à l’étude. L’objectif est de réduire à nouveau de 15 % les consommations d’eau d’ici fin 2024.
Une nouvelle identité graphique
Dans ce contexte de transformation, Dislaub a décidé de se doter d’une nouvelle identité graphique plus en phase avec ses ambitions :
Le D de Dislaub est l’élément phare du nouveau logo : en majuscule, il représente à lui seul le cercle vertueux de la distillerie. Trois couleurs s’y mêlent : l’inox qui représente une colonne de distillation, le bleu est la couleur de l’industrie et le vert rappelle l’engagement dans une démarche responsable et durable.
La double lecture de la signature « S’engager pour les (re)générations futures » affiche les valeurs de Dislaub : l’engagement dans une démarche durable tout en innovant chaque jour pour maintenir le niveau d’excellence et l’exemplarité en matière de responsabilité sociétale.
Cette nouvelle identité visuelle est déployée sur l’ensemble du site. DISLAUB a également profité du renouveau de son image pour repenser son site internet, plus moderne, plus ergonomique et bas carbone.
Hubert Théréné Directeur de Dislaub
Dislaub est un acteur majeur de l’économie circulaire. Nous jouons un rôle essentiel dans le cycle de vie des solvants indispensables à l’industrie et dans la production d’alcool agricole. C’est donc naturellement que les enjeux de décarbonation, de sobriété énergétique et de réduction de nos consommations d’eau guident notre activité et notre stratégie, que ce soit par l’optimisation rigoureuse quotidienne du pilotage des ateliers de distillation que par des investissements stratégiques majeurs, comme celui de notre chaudière biomasse. Nous sommes ravis de ce changement d’identité graphique qui correspond en tous points aux valeurs que nous portons chaque jour.