Paris, le 11 octobre 2022 – Ancrés dans de nombreux territoires ruraux du sud de Paris, du Grand-Est, des Hauts-de-France et de Normandie, les sites du Groupe coopératif Cristal Union soutiennent le dynamisme économique local tout en créant de la valeur sur l’ensemble du territoire français. Ce sont les résultats d’une étude exclusive Local Footprint® réalisée par le cabinet Utopies pour Cristal Union.
Cristal Union, qui figure parmi les premiers producteurs de sucre, d’alcool et de bioéthanol, a souhaité mesurer l’impact de l’activité de ses 11 sites de production, ses établissements de Paris et Reims et 5 filiales sur l’économie française. Pour réaliser cette étude, les achats, les ventes, les rémunérations des salariés et les contributions acquittées par Cristal Union en 2020 ont été analysés par le cabinet indépendant Utopies, spécialiste reconnu de l’évaluation des impacts socio-économiques, au moyen de l’outil LOCAL FOOTPRINT®.
L’étude Utopies Local Footprint®, a notamment permis de mesurer que pour un emploi au sein du Groupe Cristal Union, ce sont 10 emplois supplémentaires qui sont soutenus sur le territoire français, avec une contribution particulièrement importante à l’emploi dans des secteurs stratégiques de l’économie française tels que l’industrie, l’agriculture, le transport et le commerce.
En plus des 2 300 salariés du Groupe, Cristal Union soutient en effet 8 700 emplois dans la chaîne de ses fournisseurs, dont 1700 emplois dans les exploitations agricoles. A ces emplois directs et indirects viennent s’ajouter 9 580 emplois induits dans différents secteurs, dont les services publics, qui sont soutenus grâce aux contributions fiscales de Cristal Union, à la consommation des personnes employées directement ou indirectement par le Groupe et aux dépenses des administrations publiques. Enfin, la vente des produits de Cristal Union soutient 2 360 emplois chez ses clients.
Au total, grâce à ses activités, le Groupe Cristal Union soutient 23 000 emplois en France (en Equivalent Temps Plein).
Chaque euro dépensé par Cristal Union (achats, salaires, taxes…) génère des retombées économiques qui, elles-mêmes, se démultiplient, créant un véritable cercle vertueux générateur de richesse en France.
Ainsi, l’étude a permis de mesurer que pour 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2020-21, Cristal Union a généré 1,6 milliard d’euros de PIB additionnel dans l’économie française.
Avec en outre 86 % de fournisseurs français, Cristal Union s’affirme comme un partenaire majeur de l’économie française.
Tourné vers l’avenir et engagé résolument dans la décarbonation de ses activités, Cristal Union investit régulièrement et de manière conséquente dans l’amélioration de ses outils de production, à hauteur de 60 millions d’euros chaque année.
Xavier Astolfi Directeur Général de Cristal UnionCristal Union est un important acteur de la filière betteraves-sucre, premier fournisseur de sucre à l’industrie agroalimentaire et premier fournisseur d’alcool en France. Notre ancrage local fait partie de notre ADN. Les activités que nous menons sur nos différents sites nous amènent à interagir au quotidien avec nos nombreux partenaires et clients locaux. Ainsi, nous œuvrons chaque jour en faveur du développement socioéconomique des territoires. Cette étude nous permet enfin de mesurer précisément la valeur que Cristal Union crée en France. Nous sommes fiers de pouvoir exprimer ainsi concrètement notre contribution à l’économie française. Cristal Union commercialise par ailleurs ses produits dans plus de 100 pays, contribuant aussi au rayonnement du savoir-faire français à l’international.
* ETP : le nombre d’emplois sont mesurés dans l’ensemble de l’étude en Equivalent Temps Plein
A propos de l’outil LOCAL FOOTPRINT® :
Outil statistique d’évaluation de l’impact socio-économique de type RIMS (Regional Input-Output Multipliers), ce modèle leader agrège différents modules d’analyse territoriale et sectorielle en complément de tables « Entrées-sorties ». Il reproduit de manière la plus vraisemblable possible le fonctionnement de l’économie des territoires et a recours à différentes sources : les données statistiques d’Eurostat, de l’INSEE et du BEA avec un niveau de détail sur 380 secteurs, un calibrage local effectué en tenant compte de la particularité de la zone analysée (données INSEE d’emplois par secteur d’activités) et tenant compte des coefficients de localisation (Université de Bristol). Ce modèle et ses résultats ont été audités ou soumis à contre-expertises à diverses reprises depuis 2013 par des institutions privées et publiques. Il a servi depuis 2013 dans environ 400 missions d’impacts de tous secteurs (infrastructures, industries, énergie, banque, etc.) et tous territoires (maille communale, régionale, pays, monde), pour des études socio-économiques comme environnementales.
Télécharger le communiqué