Cristal Union "transforme l'essai bio"

Après une phase d’expérimentation en 2017 qui s’est avérée concluante sur une dizaine d’hectares de betteraves bio, Cristal Union est passé en 2018 à une phase de test à grande échelle, à hauteur de 150 hectares en betteraves bio, avec 25 agriculteurs situés majoritairement dans le Sud de Paris.

Pour mener à bien ce projet, Cristal Union, 1er producteur de luzerne bio en France, s’est appuyé sur le savoir-faire de ses producteurs de luzerne déjà certifiés en agriculture biologique. Cette plante constitue en effet une tête d’assolement stratégique pour les betteraves bio et permet notamment delimiter l’enherbement des parcelles et d’apporter l’azote nécessaire aux betteraves. Côté industriel, l’expérimentation au sein du site de Corbeilles en Gâtinais est à présent lancée, avec des installations adaptées. Le site va transformer environ 8000 tonnes de betteraves bio, en vue d’adapter le process traditionnel au travail de la betterave bio, et d’obtenir la certification bio auprès des organismes certificateurs dédiés.

« Cette première phase d’expérimentation permettra d’envisager de traiter, dès la campagne 2019, un plus gros volume de betteraves bio, répondant ainsi aux demandes de plus en plus nombreuses de nos clients. » a déclaré Xavier ASTOLFI, Directeur Général adjoint du Groupe Cristal Union.

« Fort de son expérience et de ses premiers résultats concrets en bio, en collaboration technique avec l’ITB, les groupements régionaux d’agriculteurs biologiques et les chambres d’agriculture, notre Groupe coopératif Cristal Union lance une filière durable de sucre bio de betteraves qui puisse assurer la meilleure rémunération de nos producteurs. Cristal Union envisage de poursuivre le développement de la production de betteraves bio en 2019 et à cette fin organise des réunions d’informations terrain pour les agriculteurs intéressés par cette culture. Ces réunions de présentation et d’échanges sont en cours dans le sud de Paris, dans l’Aube et la Marne, et s’étendront par la suite à tous les bassins betteraviers. » a déclaré Bruno LABILLOY, Directeur agricole du Groupe Cristal Union.

 

Téléchargez le CP ici : Le Groupe Cristal Union transforme l essai bio