Cristal Union prêt pour la campagne betteravière 2024/25

Des rendements attendus dans la moyenne 5 ans, 125 jours de campagne.
Sobriété en eau et décarbonation : des usines prêtes à relever de nouveaux défis.
Des atouts solides dans des conditions de marchés moins favorables

À l’issue d’un été globalement favorable au développement de la betterave sucrière, Cristal Union annonce le démarrage de sa campagne betteravière à partir du 5 septembre sur ses bassins de production, soit une semaine plus tôt que l’année passée.

Après des semis tardifs et un printemps/été à la pluviométrie particulièrement abondante, les chaleurs du mois d’août ont soutenu la croissance des betteraves, assurant un bon potentiel de croissance pour la campagne 2024/25. Le rendement moyen est estimé à près de 85 tonnes de betteraves par hectare, selon les premières prévisions.

Le désherbage a été particulièrement bien maîtrisé, permettant de préserver le potentiel de rendement et d’optimiser le fonctionnement des usines.

La cercosporiose, présente en tous secteurs, reste sous contrôle à date. L’outil d’aide à la décision Cristal Cerc’Oad®, qui permet des interventions ciblées et précoces, a encore prouvé son efficacité.

L’impact de la jaunisse est resté modéré au niveau national, à l’exception de quelques zones fortement touchées en Eure-et-Loir.

Cette campagne, dont la durée est évaluée à 125 jours en moyenne sur l’ensemble des bassins de production du Groupe, marquera un point d’étape majeur dans la stratégie de durabilité de Cristal Union, vers l’autonomie en eau de toutes ses sucreries dès 2025 et alors que ses objectifs 2030 en termes de décarbonation ont déjà été atteints avec 5 à 7 ans d’avance, selon les sites.

Si les conditions économiques du secteur devraient rester de bon niveau sur cette campagne, la prudence est de mise pour 2025 compte-tenu de la baisse observée des prix du sucre sur les différents marchés.

Calendrier de démarrage 2024 par site

Vers l’autonomie totale en eau

Dès 2000, Cristal Union s’est fixé l’objectif de valoriser l’eau naturellement présente dans la betterave pour la réutiliser en lieu et place de l’eau prélevée dans le milieu naturel, avant de la restituer aux sols agricoles pour l’irrigation, selon un schéma vertueux d’économie circulaire. Entre 2010 et 2024, la consommation d’eau a déjà été divisée par 3 à l’échelle du groupe.

Alors que 5 des 8 sucreries sont déjà totalement autonomes en eau, les sites de Fontaine-le-Dun, Bazancourt et Erstein se mobilisent pour atteindre l’autonomie en 2025. Au-delà des mesures de sobriété dans les usages et de l’adaptation des outils industriels pour capter la vapeur générée par les processus industriels, Cristal Union a investi plus de 150 millions d’euros dans des solutions de recyclage, de stockage et de traitement des eaux sur ses sucreries. Une réussite industrielle sans équivalent !

Une mise en place de leviers innovants pour poursuivre les objectifs de décarbonation

Cristal Union, premier groupe sucrier européen engagé dans une trajectoire de décarbonation validée par le Science Based Targets, avait pour objectif de réduire de 23% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2030. Cet objectif a été dépassé, avec une réduction de près de 24% en seulement 4 ans. Cette performance remarquable est le fruit d’investissements constants, de 70 à 100 millions d’euros par an depuis 2010, pour moderniser et décarboner les installations.

Cette stratégie de décarbonation se poursuivra lors de cette campagne via différents leviers et dispositifs novateurs tels que :

Sur ce dernier point, la mise en service complète, pour la deuxième année, du sécheur à pulpes de betteraves à Sainte-Emilie, permettra de réutiliser la vapeur de séchage et d’économiser 40 000 tonnes de CO2 et 130 000 m³ d’eau par an.

Olivier de Bohan Président de Cristal Union

Après des semis difficiles et une pluviométrie historique cette année, nous avons retrouvé au mois d’août des conditions propices au développement des betteraves. Le rendement moyen devrait être proche des 85 tonnes de betteraves par hectare au niveau du Groupe. C’est une bonne nouvelle, alors que nous anticipons des conditions de marché moins favorables pour les mois à venir. Nous abordons donc cette année avec prudence, tout en sachant que nous pourrons nous appuyer sur la performance économique et la solidité financière de notre Groupe. Nous sommes en mesure de confirmer l’objectif de prix de 40 euros la tonne de betterave à 16° pour nos coopérateurs pour la campagne 2024, comme annoncé lors de nos assemblées.

Xavier Astolfi Directeur Général de Cristal Union

Cette nouvelle campagne démarre dans de bonnes conditions. Nos usines tourneront 125 jours en moyenne ce qui leur permettra, une fois de plus, de faire la preuve de leur performance, notamment en matière de consommation d’eau et de décarbonation. Sur ces points, Cristal Union tire les fruits d’une stratégie volontariste et de long terme qui lui a permis de devenir un champion dans son secteur !