En veille permanente sur toutes les voies possibles de décarbonation, du champ au produit, le Groupe Cristal Union prend aujourd’hui une participation d’environ 20% du capital de GazoTech, entreprise nantaise créée par Maël Disa-Vingataramin en 2019, leader français des procédés de pyrogazéification. L’entreprise transforme de la biomasse solide résiduelle (déchets forestiers, déchets agricoles, etc.) en énergie renouvelable, notamment en gaz de synthèse (ou syngaz), et en un coproduit à très haut potentiel, le biochar, véritable puits de carbone, qui pourrait être utilisé pour régénérer les sols agricoles.
Par cette prise de participation, Cristal Union se donne ainsi accès à une nouvelle piste prometteuse pour accélérer la décarbonation des activités de ses adhérents agriculteurs.
Le biochar, charbon d’origine végétale, coproduit du procédé de pyrogazéification, régénère les sols, retient l’eau et piège le CO2 dans le sol. Une tonne de biochar permet de séquestrer jusqu’à 2,5 à 3 tonnes d’équivalent CO2, et ce pour plusieurs siècles. Il s’agit également d’un excellent amendement.
La pyrogazéification, procédé innovant et à fort potentiel développé par GazoTech, permet de transformer de la biomasse solide résiduelle, constituée de déchets très peu valorisés aujourd’hui, en énergie verte sous forme de syngaz ou biométhane, produite avec de très faibles émissions de gaz à effet de serre, et qui peut notamment se substituer au gaz naturel dans les procédés industriels et dans le réseau gazier. Réalisé par oxydation partielle, le procédé présente plusieurs avantages tels que l’absence d’émission de CO2 et un haut rendement énergétique.
Xavier Astolfi Directeur Général de Cristal UnionNous étudions toutes les possibilités pour décarboner nos activités, du champ de nos adhérents agriculteurs jusqu’à nos produits. Cette prise de participation dans GazoTech nous permet de soutenir un nouvel acteur innovant, à la technologie prometteuse, et sensible aux enjeux environnementaux. Elle nous donnera accès à un coproduit de très haute qualité agronomique, le biochar, une solution potentielle de la décarbonation agricole.
Maël Disa-Vingataramin Directeur Général de GazoTechCette prise de participation de Cristal Union marque un tournant dans notre histoire. C'est une validation de la vision et du travail acharné de notre équipe. Avec ce soutien financier et ce partenariat stratégique, nous sommes plus que jamais déterminés à réaliser notre mission de décarboner l’industrie et l’agriculture. Nous sommes impatients de travailler avec les équipes de Cristal Union pour réaliser notre prochaine phase de croissance et de développement, notamment pour la valorisation de la biomasse agricole résiduelle, et la production de biochar pour un usage agronomique.