Son bilan environnemental particulièrement flatteur de l’ED95 en fait une solution de premier plan pour décarboner le transport de marchandises.
L’ED95 est un biocarburant contenant 95 % de bioéthanol et 5 % d’additifs, spécifiquement adapté aux moteurs des poids-lourds. Il permet une réduction des gaz à effet de serre de 88 % par rapport à l’équivalent diesel sur l’ensemble du cycle de vie du carburant : culture, transformation, distribution et utilisation. Il émet également moitié moins d’oxyde d’azote (NOx) sur un cycle routier mixte (étude Ademe 2018).
Des performances environnementales exemplaires qui permettent aux camions utilisant ce carburant de relever dès aujourd’hui de la vignette Crit’Air 1. Ils ne seront ainsi pas concernés par les restrictions à venir sur la circulation des véhicules diesel.
L’ED95 est issu de résidus de la transformation des betteraves à sucre, collectées dans un rayon moyen de 30 km autour de nos sucreries, et de résidus viniques, récupérés notamment en Champagne par la distillerie Jean Goyard, à Aÿ. Il contribue ainsi à la valorisation des productions agricoles, soutient la diversification de l’agriculture française et participe au maintien de l’emploi dans les zones rurales. Enfin, il permet de réduire la consommation d’énergie fossile et aide à réduire la facture et la dépendance énergétique du pays.
L’ED95 nécessite un moteur compatible, aujourd’hui exclusivement proposé par le constructeur de poids-lourds Scania. Autorisé en France depuis 2016, ce carburant est en effet utilisé depuis de nombreuses années en Suède, pour le transport de personnes, de marchandises ou de déchets.
Avant tout déploiement, un test grandeur nature a été mis en place par Cristal Union, avec la participation du transporteur Daniel Féron. Depuis novembre 2020, un camion Scania roulant à l’ED95 a été mis en service pour le transport de betteraves autour de la sucrerie-distillerie d’Arcis-sur-Aube, la-même où le bioéthanol est fabriqué. Une expérimentation très exigeante qui a permis de valider cette solution en termes de fiabilité, durabilité et performance. De puissance égale, le camion carburant à l’ED95 a en effet démontré la même efficacité qu’un camion diesel dans ses tournées.
L’absence de surcoût à l’achat du véhicule ainsi qu’une mesure de suramortissement de 40 % de la valeur du véhicule rendent cette technologie accessible pour les transporteurs, notamment lors du renouvellement des flottes de camion. En outre, la logistique d’approvisionnement, de stockage et de distribution ne présente aucune difficulté car elle est similaire aux autres carburants liquides. Enfin, une TICPE réduite compense la surconsommation liée à l’éthanol, faisant de l’ED95 une solution économique et particulièrement intéressante par rapport aux autres solutions bas carbone.
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