Cristal Union assoit sa position de leader de l’alcool de spécialité en Europe, avec des produits toujours plus pointus
Accueil — Actualités, Communiqués de presse — Cristal Union assoit sa position de leader de l’alcool de spécialité en Europe, avec des produits toujours plus pointus
Cristal Union produit 6 millions d’hectolitres d’alcool agricole par an, en complément de son activité sucrière. La moitié de l’alcool produit est dit « de spécialité ». Ses usages sont très variés : parfums, cosmétiques, spiritueux, détergents, ou encore pharmaceutiques.
Cristal Union produit 6 millions d’hectolitres d’alcool agricole par an, en complément de son activité sucrière.
La moitié de l’alcool produit est dit « de spécialité ». Ses usages sont très variés : parfums, cosmétiques, spiritueux, détergents, ou encore pharmaceutiques.
L’autre moitié de l’alcool produit sert à la production de bioéthanol destiné à la carburation.
Leader des alcools de spécialité en Europe, Cristal Union est en mesure de proposer à ses clients plus de 400 références d’alcools fabriquées sur-mesure !
Cristal Union développe également sur son site de Dislaub une activité de régénération d’alcools résiduaires, dans une démarche d’économie circulaire.
Une gamme d’alcools riche et en évolution constante
En alliant plusieurs savoir-faire et différents procédés, Cristal Union, via son entité commerciale Cristalco, développe depuis plusieurs années toute une gamme d’alcools rectifiés issus de la fermentation et de la distillation de matières premières agricoles telles que la betterave sucrière, le blé et les résidus viniques.
Au total, ce ne sont pas moins de 400 références d’alcools de spécialité qui sont produites par le Groupe, réparties en 3 grandes familles pour répondre à 3 grands types de besoins :
L’alcool Surfin, dont les exigences en termes de qualité, de pureté et de neutralité sont très élevées, provient de matières premières agricoles rigoureusement sélectionnées. Cette catégorie d’alcool est notamment utilisée par l’industrie pharmaceutique. L’alcool surfin produit par Cristal Union sert à l’élaboration de vaccins contre la COVID-19, de gels hydroalcooliques ou encore de tests PCR. La qualité des produits proposés sous la marque France Alcools® séduit également les parfumeurs, certaines des plus grandes « Maisons» s’approvisionnent ainsi exclusivement auprès du Groupe.
L’alcool surfin commercialisé par Cristal Union est particulièrement recherché car son odeur est parfaitement neutre. La technologie de pointe, développée dans les distilleries du Groupe, permet d’atteindre un très haut niveau de qualité par la filtration de toutes les impuretés issues du process de distillation. Cet alcool est aussi très stable dans le temps et offre des garanties de naturalité, certifiée par différents écolabels.
L’alcool REN, pour « Rectifié Extra-Neutre », à base de betteraves. Utilisé à des fins alimentaires, cet alcool se distingue par ses qualités organoleptiques. Il est élaboré à partir de matières agricoles de provenance certifiée, indispensable à l’obtention de certains labels agroalimentaires. Il peut également être exploité par l’industrie à des fins de nettoyage et de désinfection.
Les alcools régénérés sont élaborés à partir d’alcools résiduaires collectés auprès d’industriels. Un procédé à haut rendement permet de régénérer ces produits afin d’atteindre des taux de pureté supérieurs à 95 %. Commercialisée sous le nom Ecocycol®, cette gamme d’alcools qui contribue au recyclage des déchets industriels, s’inscrit pleinement dans une démarche d’écologie industrielle et de développement durable. Les alcools régénérés servent par exemple à la réalisation d’encres ou de liquide lave-glaces.
Ernst Van Der Linden Directeur commercial alcool chez Cristalco
La demande en alcools agricoles de spécialité haut de gamme, naturels et durables, est en forte augmentation. Leader de l’alcool de spécialité en Europe, Cristal Union poursuit son développement sur ce segment avec une offre adaptée et différenciée pour répondre aux exigences toujours plus pointues de ses clients. Les liens de confiance tissés avec des acteurs de tout premier plan dans des secteurs aussi variés que ceux de la Parfumerie fine ou des Spiritueux permettent des lancements de concepts innovants pour accompagner la forte montée en gamme des produits, dans la cadre de partenariats exclusifs.
Un outil industriel moderne et agile
Fabriquer sur-mesure 400 spécialités d’alcool différentes demande une haute expertise et des techniques de pointe. Fort d’une stratégie d’investissement soutenue depuis plus de 10 ans, Cristal Union dispose aujourd’hui de quatre sites de production aux expertises complémentaires :
La distillerie Cristanol, située à Bazancourt (51), est la plus importante unité de production de Cristal Union. Cristanol produit en moyenne 1 million d’hectolitres d’alcool de spécialité par an, à destination des plus grandes marques mondiales de cosmétiques et spiritueux, de l’industrie pharmaceutique et chimique.
La distillerie d’Arcis-sur-Aube (10) est capable de produire à la fois de l’alcool surfin, de l’alcool REN alimentaire et du bioéthanol. Sa production totale annuelle est proche de 2 000 000 hectolitres. En réponse à une forte demande des clients en alcools rectifiés, Cristal Union a investi dans le développement d’un nouvel atelier de fabrication d’alcool REN qui est entré en service en février 2021.
La distillerie Dislaub, implantée sur la commune de Buchères (10), produit à la fois des alcools agricoles et des alcools régénérés. Chaque année, ce sont 500 000 hectolitres d’alcool agricole et 50 000 tonnes d’alcools et de solvants régénérés qui y sont produits. La distillerie Dislaub produit aussi de l’éthanol vinique, issu de l’activité viticole locale sortent également de l’usine.
La distillerie Jean Goyard, située à Aÿ dans la Marne, est une entreprise centenaire spécialisée dans les spiritueux (eaux-de-vie de Champagne, Ratafia champenois…). La distillerie s’est fortement mobilisée au plus fort de la crise du Covid-19, pour produire en grande quantité de l’alcool pharmaceutique utilisé dans les gels hydroalcooliques.
Zoom sur la production d’alcool régénéré à Dislaub :
La tendance est à la récup, et la distillerie Dislaub l’a bien compris. Le site récupère auprès de ses clients des produits impropres à la vente (alcools et solvants), les purifie et les leur restitue comme neufs. Une prestation sur mesure que l’on appelle le « travail à façon ». La distillerie est en effet capable de traiter les déchets de ses clients, et de les régénérer par distillation, afin de les rendre réutilisables. Ce type de prestation s’applique à différents secteurs tels que la chimie, l’industrie pharmaceutique et cosmétique, mais aussi le secteur des peintures et des vernis.
Xavier Astolfi Directeur Général de Cristal Union
Nous poursuivrons nos investissements dans les prochaines années afin de rendre nos distilleries toujours plus performantes. Cette dynamique positive du Groupe participe au rayonnement de l’industrie française et européenne. Elle assure également la production d’une ressource clé sur le territoire national.
Les chiffres à retenir
Leader européen de l’alcool de spécialité, avec plus de 400 références
50% dans le secteur de l’alimentation et boissons spiritueuses
50% pour la parfumerie, la cosmétique, l’hygiène et autres secteurs
4ème producteur européen de bioéthanol
Une solution verte avec -75% d’émissions de GES par rapport à l’essence …
… pour seulement 1,5 % des terres agricoles françaises
Cristal Union annonce des résultats encore en amélioration et poursuit sa stratégie de décarbonation vers l’autonomie énergétique
Paris, le 13 juin 2022 – Olivier de Bohan, Président du Conseil d’administration, Xavier Astolfi, Directeur Général et Stanislas Bouchard, Directeur Général Adjoint ont présenté les résultats de Cristal Union et évoqué les perspectives pour le Groupe à l’occasion de sa conférence de presse annuelle.
Une gestion vertueuse de l’eau depuis plus de 20 ans dans une logique d’économie circulaire
Les betteraves sucrières sont composées à 75% d’eau ! Une ressource très précieuse, à ne surtout pas gâcher. C’est tout le sens de la démarche de gestion vertueuse de l’eau initiée par Cristal Union dans ses sucreries, dès le début des années 2000.