Cristal Union assoit sa position de leader de l’alcool de spécialité en Europe, avec des produits toujours plus pointus

Cristal Union produit 6 millions d’hectolitres d’alcool agricole par an, en complément de son activité sucrière.
La moitié de l’alcool produit est dit « de spécialité ». Ses usages sont très variés : parfums, cosmétiques, spiritueux, détergents, ou encore pharmaceutiques.
  • Cristal Union produit 6 millions d’hectolitres d’alcool agricole par an, en complément de son activité sucrière.
    • La moitié de l’alcool produit est dit « de spécialité ». Ses usages sont très variés : parfums, cosmétiques, spiritueux, détergents, ou encore pharmaceutiques.
    • L’autre moitié de l’alcool produit sert à la production de bioéthanol destiné à la carburation.
  • Leader des alcools de spécialité en Europe, Cristal Union est en mesure de proposer à ses clients plus de 400 références d’alcools fabriquées sur-mesure !
  • Cristal Union développe également sur son site de Dislaub une activité de régénération d’alcools résiduaires, dans une démarche d’économie circulaire.

Une gamme d’alcools riche et en évolution constante

En alliant plusieurs savoir-faire et différents procédés, Cristal Union, via son entité commerciale Cristalco, développe depuis plusieurs années toute une gamme d’alcools rectifiés issus de la fermentation et de la distillation de matières premières agricoles telles que la betterave sucrière, le blé et les résidus viniques.

Au total, ce ne sont pas moins de 400 références d’alcools de spécialité qui sont produites par le Groupe, réparties en 3 grandes familles pour répondre à 3 grands types de besoins :

L’alcool surfin commercialisé par Cristal Union est particulièrement recherché car son odeur est parfaitement neutre. La technologie de pointe, développée dans les distilleries du Groupe, permet d’atteindre un très haut niveau de qualité par la filtration de toutes les impuretés issues du process de distillation. Cet alcool est aussi très stable dans le temps et offre des garanties de naturalité, certifiée par différents écolabels.

Ernst Van Der Linden Directeur commercial alcool chez Cristalco

La demande en alcools agricoles de spécialité haut de gamme, naturels et durables, est en forte augmentation. Leader de l’alcool de spécialité en Europe, Cristal Union poursuit son développement sur ce segment avec une offre adaptée et différenciée pour répondre aux exigences toujours plus pointues de ses clients. Les liens de confiance tissés avec des acteurs de tout premier plan dans des secteurs aussi variés que ceux de la Parfumerie fine ou des Spiritueux permettent des lancements de concepts innovants pour accompagner la forte montée en gamme des produits, dans la cadre de partenariats exclusifs.

Un outil industriel moderne et agile

Fabriquer sur-mesure 400 spécialités d’alcool différentes demande une haute expertise et des techniques de pointe. Fort d’une stratégie d’investissement soutenue depuis plus de 10 ans, Cristal Union dispose aujourd’hui de quatre sites de production aux expertises complémentaires :

Zoom sur la production d’alcool régénéré à Dislaub :

La tendance est à la récup, et la distillerie Dislaub l’a bien compris. Le site récupère auprès de ses clients des produits impropres à la vente (alcools et solvants), les purifie et les leur restitue comme neufs. Une prestation sur mesure que l’on appelle le « travail à façon ». La distillerie est en effet capable de traiter les déchets de ses clients, et de les régénérer par distillation, afin de les rendre réutilisables. Ce type de prestation s’applique à différents secteurs tels que la chimie, l’industrie pharmaceutique et cosmétique, mais aussi le secteur des peintures et des vernis.

 

Xavier Astolfi Directeur Général de Cristal Union

Nous poursuivrons nos investissements dans les prochaines années afin de rendre nos distilleries toujours plus performantes. Cette dynamique positive du Groupe participe au rayonnement de l’industrie française et européenne. Elle assure également la production d’une ressource clé sur le territoire national. 

Les chiffres à retenir

Télécharger le communiqué