Campagne betteravière 2024-2025

Dans des conditions climatiques peu favorables, anticipation et expertise ont permis à Cristal Union de tirer le meilleur parti de la campagne qui s’achève.

Seconde plus longue de l’histoire de Cristal Union, la campagne betteravière 2024-2025 qui s’achève restera marquée par un nouveau record de pluviométrie et un fort déficit d’ensoleillement.

Le rendement agricole moyen s’inscrit sous la moyenne 5 ans à près de 84 tonnes de betteraves à 16° à l’hectare, avec une forte hétérogénéité entre régions et parcelles, corrélée au type de sol.

En 132 jours de campagne en moyenne, l’activité industrielle a été menée à une cadence régulière, avec des ratios énergétiques encore optimisés et le franchissement du dernier palier vers l’autonomie en eau des sucreries.

Les huit sucreries ont produit 1,5 million de tonnes de sucre issu de betteraves et les deux distilleries 2 millions d’hectolitres d’alcool et de bioéthanol.

Dans un contexte de marchés du sucre en baisse, Cristal Union confirme son objectif de prix de la betterave de 40€ la tonne pour la campagne 2024, comme cela avait été annoncé aux coopérateurs lors des Assemblées Générales de mai 2024.

En plaine : des rendements maintenus malgré les aléas climatiques

Après des semis tardifs, voire très tardifs selon les bassins de production, les conditions météorologiques « record » de cette année en France, tant en termes de pluviométrie que de déficit d’ensoleillement, ont pénalisé la croissance des betteraves. La richesse en sucre s’inscrit ainsi à 16,7%, en baisse de plus d’un point en moyenne par rapport à la normale. Le poids racine des betteraves a néanmoins progressé durant toute la campagne.

Malgré un fort développement des maladies fongiques, en particulier la cercosporiose, sur tous les bassins pendant cette campagne humide, plusieurs facteurs ont contribué à préserver la croissance de la racine et à améliorer le rendement global, notamment les choix variétaux et  la protection fongicide contre la cercosporiose, facilitée par  la généralisation de l’utilisation de Cristal Cerc’OAD (aujourd’hui utilisé par plus de 40% des coopérateurs) qui permet d’optimiser le déclenchement des interventions.

Par ailleurs, l’impact de la jaunisse est resté limité au niveau national, à l’exception de quelques foyers circonscrits au Sud de Paris.

Dans les conditions peu favorables de l’année, la betterave confirme, cette année encore, sa capacité d’adaptation en toutes conditions.

Sur les sites : expertise, agilité et anticipation pour une campagne régulière

Tout au long de la campagne, la cadence moyenne des sites est restée élevée et régulière, avec une moyenne proche de 117 000 tonnes de betteraves travaillées par jour. Les ratios de consommation énergétique des usines sont encore optimisés, dans la droite ligne des objectifs du Groupe en matière d’économies d’énergie et de décarbonation. A titre d’exemple, la sucrerie de Pithiviers a diminué sa consommation d’énergie de 10%, soit 30% d’économie en 3 ans.

Avec une diminution supplémentaire de 20% de la consommation d’eau de forage pour cette campagne par rapport à la précédente, Cristal Union finalise également sa trajectoire vers l’autonomie en eau de ses sucreries prévue pour cette année 2025, qui sera suivie dès 2030 par celle des distilleries.

La réorganisation du calendrier de travaux menés sur les sites en raison de l’allongement des campagnes a permis de lancer plus tôt des chantiers d’envergure, traditionnellement menés pendant la période d’intercampagne.

L’une des particularités de cette campagne est aussi la mobilisation forte des équipes industrielles et betteravières à la suite des difficultés rencontrées par la sucrerie Ouvré & Fils, en Seine-et-Marne. Dès le 25 octobre, les betteraves des planteurs de Souppes ont été transformées par les sites Cristal Union de Corbeilles-en-Gâtinais, Pithiviers-le-Vieil et Arcis-sur-Aube. Les trois sucreries ont su adapter leur production et leur cadence en un temps record.

Olivier de Bohan Président de Cristal Union

Malgré un contexte climatique peu favorable aux cultures, le rendement agricole moyen de cette campagne est finalement correct à près de 84 tonnes de betteraves à 16° à l’hectare, avec toutefois une très forte hétérogénéité entre régions et parcelles. La richesse en sucre des betteraves s’inscrit en baisse à 16.7%. Avec une campagne record de 132 jours en moyenne, Cristal Union a pu optimiser son fonctionnement et améliorer sa compétitivité. Dans un contexte de marchés en baisse, l’objectif de prix de 40€/tonne, que nous avions annoncé en assemblée générale en mai dernier, sera tenu.

Xavier Astolfi Directeur Général de Cristal Union

Si la richesse de la betterave a été pénalisée cette année par un climat peu favorable, nos sites ont su s’adapter afin d’en tirer le meilleur, comme toujours. La fiabilité de notre outil industriel et le degré d’expertise élevé de nos équipes, ont permis de mener l’une des plus longues campagnes de notre histoire, et je salue tout particulièrement les équipes qui nous ont permis de transformer les betteraves des planteurs de la sucrerie de Souppes dans les meilleures conditions. Plus de betteraves ont ainsi été transformées cette année, avec des cadences régulières et des ratios de consommation d’énergie et d’eau améliorés.

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