Réduire, réemployer et recycler les emballages : le pôle conditionnement et logistique industrielle à la manœuvre

On parle souvent d’éco-conception des sachets Daddy et Erstein et c’est une vraie réussite : en seulement 6 ans, la part de plastique des emballages de sucre vendus en grande surface a diminué de 82% ! La clé du succès ? Le passage au kraft des PPK notamment. Sous la responsabilité de Bruno Schwaller, l’équipe conditionnement et logistique industrielle de Cristal Union a contribué à ce beau projet BtoC et à bien d’autres, tout en travaillant, en parallèle, sur l’optimisation des emballages et du transport du sucre BtoB (destiné aux clients industriels).

En BtoB, l’équipe se fixe 3 axes de travail ou plutôt « 3R » pour : « Réduire, Réemployer et Recycler les emballages primaires (Sacs ou Big-Bags) et les emballages secondaires et tertiaires (films plastiques et palettes) », explique Bruno Schwaller.

1/ Réduire les emballages industriels : c’est utiliser moins de papier et de plastique à chaque fois que c’est possible en veillant à conserver la fonctionnalité qu’on attend de l’emballage. Dans cet objectif, les sacs de 25 kilos de sucre ont ainsi rapetissé de 3 cm. De même, alors que les sacs étaient fermés par une bande de papier crêpée, ils sont aujourd’hui repliés avant d’être cousus. A la clé : une économie supplémentaire non négligeable de 5 cm de papier par sac ! Vous pensez que c’est anecdotique ? Loin de là ! Cette mesure appliquée à 9 millions de sacs permet d’économiser 160 000 m2 de papier par an « qui servaient avant à emballer du vide » ! Un gros travail a aussi été mené pour réduire de 50% l’utilisation de films plastiques étirables qui entourent les palettes de livraison de sucre, et de la colle repositionnable est utilisée pour maintenir ensemble les différentes couches de sacs sur les palettes et améliorer leur stabilité.

2/ Réemployer les emballages : par exemple, en privilégiant les palettes « échanges » qui sont récupérées et font plusieurs rotations. En outre, des réflexions sont en cours pour proposer, par exemple, des Big-Bags réutilisables.

3/ Recycler les emballages : c’est plus simple si l’étape de tri est évitée ! De nombreux sacs sont désormais thermocollés et non plus cousus : on passe à une seule matière à recycler (le papier) au lieu de deux matières à séparer avant recyclage (papier et fil).

Comme souligné dans tous ces exemples : développer et proposer des emballages éco-conçus est une priorité pour Cristal Union, tant en BtoC qu’en BtoB. « Pour mener à bien ces défis techniques et logistiques, de nombreuses personnes se mobilisent chez Cristalco et Cristal Union : Julie Moréac, Responsable support technique et développement packaging, les Responsables d’optimisation industrielle Charlotte Monnier, Mathilde Navez et Romain Parache, et toutes les équipes du conditionnement et de la logistique sur sites ! », conclut Bruno Schwaller.

A lire aussi

#A LA UNE

Les sites Cristal Union entament la dernière partie de leur campagne 

#UN GROUPE ENGAGE

Réduire, réemployer et recycler les emballages : le pôle conditionnement et logistique industrielle à la manœuvre

#ENGAGES EN PLAINE

Réunions Perspectives : un savant mélange de proximité, de sujets terrain, et de projection au service des coopérateurs de Cristal Union

#DES SITES ENGAGES

Dans les coulisses des reportages télé

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Les artisans boulangers, un marché porteur pour le BtoB sucre

#LA VIDEO DU MOIS

France 3 Alsace met en valeur la campagne betteravière à Erstein

#LE CHIFFRE CLE

1021

#ON PARLE DE NOUS

L’AFP consacre un article à la stratégie de gestion durable de l’eau, en prenant l’exemple de Sainte-Emilie