Avec 3 à 4 réunions en moyenne par section, les réunions Perspectives de décembre et janvier sont des temps d’échange privilégiés, plus informels et en plus petit comité que les AG, au cours desquels les coopérateurs peuvent évoquer leurs problématiques de terrain. « Ces réunions de proximité permettent de faire le point sur les aspects concrets de la campagne et de bénéficier de conseils agronomiques adaptés au secteur de chacun. Cette année, la gestion de la cercosporiose qui touche particulièrement le sud de Paris, a ainsi été largement abordée en réunion. », souligne Hervé Fouassier, Président du Conseil de Section de Corbeilles.
« L’agronomie est un sujet majeur. Les résultats des travaux d’expérimentation et les orientations agronomiques de l’année à venir sont présentés en détail lors de ces réunions. Cette synthèse est également intégrée dans la plaquette agronomique de l’année adressée aux coopérateurs », confirme Quentin Tilloy, nouveau Responsable du département agronomique du Groupe.
La proximité, c’est aussi donner l’occasion aux agriculteurs de découvrir les derniers investissements dans l’outil industriel. A Corbeilles, cela se fait en immersion dans l’usine ! « Décarbonation des sites, performances de la cristallisation, augmentation des capacités de stockage des bassins : le mieux c’est de voir tout ça en vrai… C’est pourquoi nous proposons à nos adhérents, comme il y a deux ans, une visite de l’usine de Corbeilles avant leur réunion Perspectives.», précise Hervé Fouassier.
A Fontaine-le-Dun aussi les visites de site suivies des réunions Perspectives plaisent aux adhérents ! « Cette année les discussions tournent autour des gros travaux attendus pour augmenter les capacités de l’usine afin, à terme, de réaliser des campagnes moins longues mais plus productives », indique Samuel Crèvecœur, Président du Conseil de Section de Fontaine-le-Dun. Deuxième point important abordé par les coopérateurs de Fontaine-le-Dun : la disponibilité des pulpes de betteraves, dans un contexte de mise en service récente du méthaniseur de Bionorrois qui va consommer 30% des pulpes de l’usine. Samuel Crèvecoeur profite des réunions Perspectives pour rappeler que, depuis 2017, les surfaces de betteraves ont augmenté de 70% sur le bassin de Fontaine-le-Dun sans que les besoins en pulpes des coopérateurs n’aient augmenté, donc la pulpe est bien disponible. Enfin, les participants aux réunions profitent aussi du moment pour évoquer les choix de variétés de betteraves pour la campagne à venir.
Car outre le point sur la campagne en cours, les Réunions Perspectives sont organisées, comme leurs noms l’indiquent, pour que chacun puisse aussi se projeter dans la prochaine campagne. « La betterave est un atout dans les assolements, une culture qui renforce l’équilibre des exploitations, et l’une des cultures qui dégage les meilleures marges. », rappelle Samuel Crèvecœur.
En un mot, même s’il est trop tôt pour s’engager sur un prix dès maintenant car les conditions de marché ne sont pas encore stabilisées, tout concorde pour maintenir ses surfaces de betteraves !
#A LA UNE
Les sites Cristal Union entament la dernière partie de leur campagne
#UN GROUPE ENGAGE
#ENGAGES EN PLAINE
#DES SITES ENGAGES
Dans les coulisses des reportages télé
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
Les artisans boulangers, un marché porteur pour le BtoB sucre
#LA VIDEO DU MOIS
France 3 Alsace met en valeur la campagne betteravière à Erstein
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS