Mondial de l’auto 2024 : une belle occasion de promouvoir le bioéthanol !

Avec plus de 500 000 visiteurs, le Mondial de l’Auto était l’événement incontournable à ne pas manquer pour (mieux) faire connaître le bioéthanol. L’occasion de rencontrer usagers, futurs clients, constructeurs automobiles, fournisseurs de boitiers E-85 et responsables politiques.

Alexandre Haack, Responsable bioéthanol de Cristalco présent à l’événement, explique : « Le superéthanol E85 est le carburant du pouvoir d’achat, à moins de 80 centimes le litre, disponible dans 40% des stations essence, et qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 50% par rapport à l’essence classique. C’est un produit aux atouts considérables, à faire connaître, car il est encore trop peu utilisé. »

Ce carburant vertueux a certes connu une progression ces dernières années, notamment lors de la crise énergétique de 2022, mais il ne représente encore que 6% du marché des essences.

D’où l’importance d’échanger avec les décideurs politiques : « Pour que la part de marché d’un produit comme le superéthanol E85 progresse, il faut informer les décideurs, qui fixent les objectifs d’incorporation de bioéthanol. Il faut leur démontrer que les biocarburants sont des atouts indispensables à la décarbonation des transports. Ce message est porté par toute l’interprofession, réunie au sein de Bioéthanol France. », précise Alexandre Haack en sa qualité de vice-président de l’interprofession. « Nous sensibilisons également les constructeurs automobiles, afin qu’ils ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier de l’électrique. Aujourd’hui seul Ford propose une motorisation Flexfuel E85 hybride, mais nous espérons qu’il sera rejoint prochainement par d’autres concurrents car les arguments ne manquent pas ! ».

L’ensemble des distilleries de Cristal Union produisent, directement ou indirectement, 3 millions d’hectolitres d’alcool par an destinés à la production de bioéthanol. En 2007, la distillerie Cristanol a été spécifiquement construite à cette fin.  La sucrerie-distillerie d’Arcis-sur-Aube produit également d’importants volumes de bioéthanol. Enfin, nos filiales Goyard et Dislaub fournissent des alcools bruts à Arcis-sur-Aube, qui les déshydrate pour obtenir du bioéthanol.

Dans notre Groupe, cette activité bioéthanol est complémentaire à celle du sucre car elle permet d’en valoriser les substrats. Elle mobilise de nombreuses équipes chez Cristalco et Cristal Union : Alexandre Haack et sa collègue Chihab Bouamran s’occupent de la négociation commerciale, le customer service saisit les commandes des clients, la supply chain est l’intermédiaire indispensable entre les commerciaux et les usines, et les équipes sur sites produisent le précieux liquide. Un travail d’équipe, pour une activité durable !

A lire aussi

#A LA UNE

Point sur la campagne

#UN GROUPE ENGAGE

Politique handicap : des initiatives originales qui portent leurs fruits

#ENGAGES EN PLAINE

Les visites clients dans les champs : essentielles pour rapprocher les points de vue !

#DES SITES ENGAGES

Innovation, efficacité et sécurité : à Bazancourt, des drones nettoient des silos

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Mondial de l’auto 2024 : une belle occasion de promouvoir le bioéthanol !

#LA VIDEO DU MOIS

Plusieurs reportages sur France 3

#LE CHIFFRE CLE

3 millions d’hectolitres

#ON PARLE DE NOUS

Comment Cristal Union va rendre ses sucreries autonomes en eau ?

#AGENDA

Comment est fabriqué le sucre ? La réponse dans l’émission E=M6