Depuis près de 10 ans, Cristal Union s’appuie sur une méthodologie cadrée de suivi de sa performance, dont l’objectif est de s’assurer que tout le monde converge vers un même objectif, celui de renforcer l’attractivité de la betterave. « Dans un groupe coopératif comme le nôtre, il est indispensable d’ajuster nos décisions à une vision, une ambition et des objectifs communs. Quel que soit le domaine de l’entreprise, nous savons ainsi que nous avançons ensemble d’un même pas ! » explique Michel Mangion, Directeur RSE.
Cette méthodologie propre au Groupe, appelée « le cycle de la performance », s’articule autour de deux temps forts d’échange. Deux fois par an, les directeurs d’établissement de Cristal Union et des filiales, les directeurs fonctionnels et le Comité de Direction se rassemblent pour construire une stratégie opérationnelle commune pour l’année à venir.
Le premier rendez-vous, qui est planifié en automne, permet de faire un bilan de l’année écoulée, d’identifier les forces, les faiblesses, les risques et les opportunités pour le Groupe et de construire la vision de l’année à venir.
Lors de ce premier rendez-vous, les directeurs présentent des propositions à la Direction générale qui elle-même partage sa vision, les propositions sont discutées et arbitrées, afin de tracer une feuille de route globale Groupe.
« Chaque directeur et chaque directeur d’établissement s’approprie alors clairement cette vision commune et peut la déployer ensuite vers ses équipes. Ainsi, chacun peut, dans son métier, apporter son savoir-faire pour s’améliorer et contribuer à la stratégie globale. » explique Michel Mangion.
Une fois que la route est tracée, les Directeurs d’établissement font le même exercice de bilan et de construction de feuille de route avec leurs équipes au niveau de leurs sites. Cette feuille de route est présentée au printemps de l’année suivante. On y retrouve, par exemple, tous les projets qui permettront d’atteindre nos objectifs en matière de sécurité, de décarbonation, d’autonomie en eau ou encore de digitalisation des interventions ou de recrutement.
« D’année en année, les directions sont de plus en plus habituées à l’exercice, la deuxième journée nécessite aujourd’hui très peu d’ajustements. Le cycle de la performance est devenu un outil puissant de pilotage et de convergence des équipes, il permet de garantir notre agilité et de maintenir notre position de leader dans de nombreux domaines. » se réjouit Michel Mangion
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