3 sites en campagne sirop pour finaliser la production de sucre !

#A LA UNE

Il y a deux mois, nous partagions le bilan de campagne et annoncions le démarrage des travaux d’intercampagne. Pourtant à Corbeilles, Bazancourt et Arcis, il est déjà temps de redémarrer la chaudière, l’évaporation et la cristallisation pour les « campagnes sirop ». L’objectif est de transformer en sucre le sirop en surplus stocké pendant la campagne alors que les stockages de sucre étaient au plus haut.

Toujours planifiées en amont, les campagnes sirop peuvent être ajustées selon le contexte commercial et agricole, les stocks disponibles et les demandes clients. Elles nous apportent une vraie flexibilité, une maîtrise de nos coûts de stockage et de logistique, mais aussi une grande agilité commerciale.

A Corbeilles, les campagnes sirop sont historiques et durent environ 30 jours. Cela s’explique par l’organisation particulière du stockage sur le site. En effet, la capacité de production du site dépasse sa capacité de stockage de 35 000 tonnes. Les équipes ont l’habitude de cette gymnastique ! Tout l’enjeu en 2024 et 2025, sera de mener de front campagne sirop et travaux d’intercampagne, avec notamment la mise en place de deux nouvelles caisses d’évaporation pour passer l’atelier en 6 effets. Le programme est ambitieux avec 20 % d’économies d’énergies à la clé !

A Bazancourt, la campagne sirop, démarrée le 13 mars, va durer 130 jours ! Une durée exceptionnelle, qui s’explique par des capacités de stockage de sucre momentanément réduites (l’un des silos à sucre doit être remplacé). L’objectif est donc de transformer tout le sirop restant tout en respectant les capacités de stockage du site ! La cadence de production est ajustée à 1000 tonnes par jour pour couvrir les besoins en sucre de l’atelier de conditionnement et remplir progressivement un silo 35 000 tonnes. 

A Arcis, la campagne sirop permettra également de finaliser la transformation des betteraves en sucre. Là aussi l’enjeu est celui du stockage. Les 70 000 tonnes de sucre produites en plus devront être écoulées avant la prochaine campagne betteravière !

Au total les 3 sites engagés dans une campagne sirop produiront 230 000 tonnes de sucre complémentaires. Une production qui devra à nouveau être écoulée avant septembre par les équipes de Cristalco ! On l’aura compris les campagnes sirop c’est un enjeu pour tous : la production, la maintenance, la logistique, le commerce et les équipes support…

Bonne campagne sirop à tous !

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

3 sites en campagne sirop pour finaliser la production de sucre !

#UN GROUPE ENGAGE

Cristal Union ouvre ses portes à 130 alternantes et alternants pour trouver les talents de demain !

#ENGAGES EN PLAINE

Le semis : une étape essentielle pour réussir la culture de la betterave !

#DES SITES ENGAGES

L’entrepôt logistique de Pithiviers monte en puissance grâce au nouveau palettiseur !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Pourquoi donc surfer sur les JO ? Daddy se dévoile.

#LE CHIFFRE CLE

230 000 tonnes

#ON PARLE DE NOUS

Biogaz : TotalEnergie et Cristal Union montent un circuit court

#LA VIDEO DU MOIS

Rencontre avec Olivia Pfeiffer