Depuis quelques mois, Carrefour a lancé le « Pacte de la Transition Alimentaire ». Cet engagement réciproque entre le distributeur et ses fournisseurs partenaires vise à proposer aux clients des produits sains, respectueux de la planète et à un prix accessible. Pour atteindre ses objectifs, la 2ème enseigne française doit s’appuyer sur l’engagement RSE de ses fournisseurs, dont fait partie Cristalco.
« C’était important pour nous de répondre à l’appel de Bertrand Swiderski, Directeur RSE de Carrefour, à participer à une feuille de route collective. » explique Olivia Pfeiffer, Directrice Retail et Marketing pour Cristalco. « Nous contribuons ainsi à faire converger leurs attentes et les nôtres. C’est également l’opportunité de dépasser la relation commerciale en ajoutant une dimension partenariale. »
Il s’agit pour les fournisseurs qui s’engagent auprès de Carrefour de porter de véritables convictions et de faire valoir leurs expertises en matière de durabilité. « Forts de toutes nos expertises, nous allons pouvoir contribuer activement à une feuille de route qui fera converger durabilité et profitabilité et surtout qui tiendra compte de notre réalité agricole, industrielle et commerciale, » ajoute Olivia Pfeiffer.
Le lancement du Pacte de transition alimentaire a eu lieu en janvier et c’est Julie Moréac, Responsable innovation packaging et Julien Coignac, Responsable RSE qui y ont participé. « C’est très enrichissant car c’est l’opportunité de partager nos contraintes et réussites avec d’autres fournisseurs.» explique Julie Moréac. « Les acteurs du Pacte ont pour objectif de proposer des leviers d’amélioration sur de nombreuses thématiques comme les emballages, le climat, la biodiversité ou encore la pédagogie vers les consommateurs. »
Le partage est donc un point central de la démarche. A ce titre, la transition vers le kraft de nos emballages, qui est perçue comme audacieuse et en avance de phase, va être partagée avec d’autres fournisseurs. Carrefour a ainsi intégré notre PPK Kraft Daddy à sa liste des produits stars de la RSE et Cristalco est cité en exemple. « Dans cette catégorie « Produits stars RSE », nous allons développer des outils de communication pour mettre en valeur la démarche et les actions du Groupe et des produits en matière de durabilité. » se réjouit Julie Moréac. « Cela permettra de renforcer la valorisation des produits en magasin et de sortir d’une simple comparaison par le prix pour le consommateur.»
Participer à une telle démarche avec un client aussi important de la grande distribution apporte une valeur supplémentaire à notre marque, tout en nous permettant de bénéficier de la connaissance approfondie de Carrefour sur les besoins et attentes des consommateurs. « Nous engager dans la transition alimentaire avec une telle enseigne dont nous partageons les ambitions, nous permet de rester en alerte, de partager notre expertise et ainsi de maintenir notre temps d’avance et la dynamique de nos marques. » conclut Olivia Pfeiffer.
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