Les économies d’eau ? Cristal Union s’en préoccupe depuis plus de 10 ans, bien avant que cela ne devienne un sujet d’actualité médiatique et politique de premier plan. Entre 2010 et 2022 notre Groupe a réduit de 60% ses prélèvements d’eau en milieu naturel. La sucrerie de Sillery est autonome en eau depuis 2010, celle de Sainte-Emilie depuis 2018. Toutes les autres sucreries, à l’exception d’Erstein, seront autonomes au plus tard en 2025. Et à Erstein, un travail approfondi va être mené cette année pour diviser par deux la consommation d’eau du site d’ici 2025.
Une anticipation payante, tant d’un point de vue environnemental que réglementaire. Notre groupe n’a pas été impacté par l’arrêté sécheresse cet été compte-tenu des résultats que nous avions obtenus en matière de gestion de l’eau, et notamment parce que nous remplissions voire dépassions le critère de 25% de consommation d’eau en moins depuis 2018. Faut-il pour autant s’arrêter ? « Non, au contraire, nous devons accélérer ! Nous allons consacrer une part importante de notre plan d’investissement à l’eau dans les 3 ans qui viennent. Notre objectif est de rendre tous nos sites autonomes d’ici 2030, y compris nos distilleries. », explique Pascal Hamon, Directeur Industriel de Cristal Union.
En distillerie, les actions sont en cours.
A Dislaub, cet été, les efforts menés ont même été salués par les représentants de l’Etat. « Dans les sucreries-distilleries, nous pouvons classiquement réutiliser l’eau contenue dans les betteraves. Ce n’est évidemment pas possible dans notre cas. Nous travaillons donc sur le recyclage et la baisse de consommation d’eau à toutes les étapes de la distillation et de la production. », souligne Samir Kadir, Responsable d’Exploitation de Dislaub. Ainsi, la consommation d’eau de forage du site a diminué de près de 20% entre 2018 et 2023.
De nombreux travaux ont été réalisés pour obtenir de tels résultats. « Dans nos tours aéroréfrigérantes, nous avons réussi à diviser par deux les volumes d’eau des purges en ajustant les taux de concentration. Côté chaudières, les volumes d’eau ont été réduits par le recyclage d’eau de process. Des travaux de maintenance ont été réalisés également sur les canalisations d’eau. », détaille Samir Kadir. D’autres projets sont à l’étude pour réduire la consommation d’eau des tours aéroréfrigérantes en utilisant notamment les eaux épurées dans notre station d’épuration. Et parce que chaque action compte, le site de Dislaub ne fait pas l’impasse sur les usages non industriels : arrosage des pelouses, lavage des véhicules…
Sur la distillerie Cristanol, même démarche, avec des objectifs très ambitieux ! « Notre objectif : réduire nos consommations de 22% en 2023, 40% en 2024 et près de 70% d’ici 2025/26. », explique Annick Delière Ingénieure ROI.
Comme chez Dislaub, une grosse partie des économies passe par l’étude et la mise en place de nouveaux procédés : utilisation de charbons actifs, changement des circuits d’eau, recyclage des condensats d’évaporation. A cela s’ajoute l’utilisation d’eau produite et stockée par la sucrerie de Bazancourt pendant la campagne ! « Nous travaillons sur la reprise des eaux condensées de sucrerie. Nous en avons déjà réutilisé cette année un volume d’environ 70 000 m3. Nous allons aller plus loin en utilisant de l’eau stockée par la sucrerie lors de l’intercampagne. », conclut Annick Delière.
A LIRE AUSSI :
#A LA UNE
Salons agricoles de rentrée, une forte affluence et un moral au beau fixe !
#UN GROUPE ENGAGE
Une stratégie d’économies d’eau anticipée et payante
#ENGAGES EN PLAINE
Comment l’eau issue de nos sites retourne aux champs ? L’exemple de Sainte-Emilie
#DES SITES ENGAGES
Corbeilles 2024, un site modèle en matière d’économies d’énergie
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
L’éco-conception de nos emballages, une démarche 100 % gagnante !
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
L’Echo Républicain s’intéresse à la campagne du sud de Paris
#LE TALENT DU MOIS
Bravo à Romain Friess, champion de France de Labour 2023 !
Voir la newsletter complète