Cultures Sucre, association dont le rôle est de valoriser l’ingrédient sucre, son origine agricole et ses utilisations, a dévoilé fin janvier les résultats d’une enquête réalisée avec l’Institut CSA dont l’objectif était de mieux comprendre la place qu’occupe le sucre dans les habitudes et perceptions alimentaires des Français.
Plusieurs grandes tendances, très éclairantes pour notre filière, ressortent de cette étude.
D’abord, l’attachement au Made in France : acheter du sucre produit en France est important pour plus de 8 Français sur 10, pour soutenir les agriculteurs et une production nationale.
Un résultat très positif… qui ne signifie pas pour autant que les Français connaissent bien notre filière !
L’enquête montre en effet que seulement 46% des Français citent spontanément la France comme lieu de production majeur de sucre. Un paradoxe que ne manque pas de souligner Philippe Reiser, Directeur de Cultures Sucre : « Curieusement, les Français sont très nombreux à soutenir le sucre Made in France mais assez peu à savoir que c’est déjà une réalité dans leurs achats du quotidien. »
Les Français ont par ailleurs encore quelques idées fausses sur le sucre :
Pour lever ces idées reçues et mieux faire connaître notre filière, Cultures Sucre mène de nombreuses actions comme le précise Philippe Reiser : « Nous avons un double objectif : mettre en avant les atouts du sucre et de la filière (ingrédient naturel et du quotidien, ancrage régional, production made in France, etc.) et repositionner le sucre et les moments sucrés comme sources de partage et de bien-être. Pour cela, nos actions sont concentrées vers le grand public avec une communication digitale multicanale (internet et réseaux sociaux) et une approche directe via les salons. Mais nous communiquons aussi auprès des artisans du sucré via le Championnat de France du Dessert, concours prestigieux entre les meilleurs pâtissiers juniors et pro, et nous travaillons aussi avec les professionnels de santé sur la place du sucre dans l’alimentation en leur proposant une veille scientifique et l’organisation de conférences en nutrition ».
Et si tous les consommateurs ne sont pas (encore) de grands connaisseurs de notre filière, cela ne les empêche pas d’aimer le sucre, perçu comme une source de plaisir par 9 Français sur 10 ! Finir le repas par une touche sucrée est en plus un rituel important pour 72 % des Français.
Pour en savoir plus sur l’étude : https://www.cultures-sucre.com/actualites/nouveau-barometre-csa-pour-cultures-sucre/
A lire aussi
#AlaUne : Des travaux d’envergure en intercampagne
#UnGroupeEngagé : Le Référentiel de compétences managériales : un outil qui va à l’essentiel !
#EngagésEnPlaine : Le reliquat azoté, un levier essentiel pour piloter la fertilisation et optimiser les rendements
#DesSitesEngagés : Sainte-Emilie accélère sa décarbonation, toutes les équipes sont mobilisées !
#EngagésPourNosClients : Acheter du sucre local produit en France est important pour plus de 8 Français sur 10 !
#LeChiffreClé : Plus de 90 millions d’euros
#OnParleDeNous : Libération fait le point sur les néonicotinoïdes
#LaVidéoDuMois : Découvrez le métier de Lilian, chaudronnier depuis 20 ans chez Cristal Union