Antoine Declercq, retour sur 10 ans à la gouvernance de Cristal Union

#ENGAGES EN PLAINE

Le 20 janvier 2023, Antoine Declerq a quitté ses fonctions de second Vice-Président de Cristal Union, non sans un pincement au cœur, pour prendre la présidence de la coopérative normande NatUp. Son expérience au sein de la gouvernance de notre coopérative a été extrêmement enrichissante et il partage aujourd’hui avec nous sa vision des années au cours desquelles il a vu évoluer le Groupe.

Administrateur de la Coopérative Agricole Betteravière de Fontaine-le-Dun dès sa création et le rachat de la sucrerie de Fontaine-le-Dun par Cristal Union et des sites de la Vermandoise en 2012, Antoine Declercq devient Président de cette coopérative en 2014. Dès mars 2015, Olivier de Bohan invite les présidents de ces coopératives betteravières, dont Antoine fait partie, à rejoindre le Conseil d’Administration de Cristal Union pour leur permettre de s’imprégner des rouages de notre gouvernance, des sujets d’actualité et pouvoir pleinement s’approprier le rôle de relais d’informations qu’endosse un Administrateur chez Cristal Union. Le 20 juin 2017, les trois coopératives issues du rachat des sucreries de la Vermandoise fusionnent avec Cristal Union et donnent naissance à trois sections supplémentaires dans Cristal Union et Antoine Declercq devient Administrateur mais également second Vice-Président de Cristal Union. Le Conseil d’Administration et le Comité de Direction doivent faire face à la crise de surproduction mondiale ce qui entraîne l’effondrement des marchés. « La restructuration du Groupe a été un moment très difficile, mais notre gouvernance a bien fonctionné, avec une énergie constante, et une confiance réciproque entre le Conseil d’Administration et le Comité de Direction. La gouvernance de Cristal Union y a gagné en maturité, en vision projective et en homogénéité. Aujourd’hui on a passé le cap et je suis confiant dans les capacités de notre coopérative pour assurer l’avenir. »

L’un des aspects qu’Antoine Declercq a le plus apprécié dans son expérience à la gouvernance de Cristal Union, c’est bien de partager des points de vue et des expériences avec des personnes issues d’autres bassins betteraviers. « Cela permet d’élargir les horizons, car à l’échelle locale on a un point de vue différent. On se complète pour partager le meilleur de chacun. C’est toute la force de notre modèle coopératif, avec une gouvernance démocratique, transparente et proche des adhérents, un modèle qui fonctionne et des valeurs qui permettront de relever les défis de demain. »

Antoine Declercq a aussi pris en main des projets essentiels pour l’avenir de Cristal Union, tels que le programme « Atouts Jeunes » qui permet de former de jeunes adhérents à la gouvernance. « J’ai passé de très bons moments d’échanges avec la première promotion constituée de jeunes gens avec beaucoup de potentiel. En coordination avec les autres Présidents de Section, j’ai mis en route la seconde promotion qui commencera en 2023. Le projet continue avec j’en suis sûr un bel avenir pour nos jeunes ! »

Antoine Declercq revient sur cet aspect visionnaire de la gouvernance qu’il a apprécié et évoque le projet de méthaniseur qui se construit actuellement à Fontaine-le-Dun en partenariat avec Total Energies : « C’est un gros projet collectif, qui rassemble d’excellents professionnels, et sur lequel on travaille depuis plus de 5 ans. Dans le contexte actuel de crise énergétique, le projet s’avère d’autant plus pertinent et il est bien en phase également avec l’avenir sur l’aspect décarbonation ».

Enfin Antoine Declercq tient à remercier le Président Olivier de Bohan et tous les membres – anciens et actuels – du Comité de Direction : « Nous avons eu des échanges passionnants sur des sujets divers dans une gouvernance équilibrée et coordonnée ».

Antoine Declercq quitte la gouvernance de Cristal Union mais il ne quitte pas le Groupe de vue, puisqu’il continuera à livrer ses betteraves à la coopérative, et à suivre de près tous les projets qui concernent la sucrerie de Fontaine-le-Dun, « une usine dont je suis très heureux de voir qu’elle a atteint aujourd’hui une dimension européenne et qu’elle a de l’avenir. Je remercie les planteurs qui m’ont fait confiance sur le développement des surfaces. ».

A lire aussi

#AlaUne : Clap de fin pour la campagne 2022

#UnGroupeEngagé : Notre trajectoire de décarbonation validée par le SBTi

#EngagésEnPlaine : Antoine Declercq, retour sur 10 ans à la gouvernance de Cristal Union

#DesSitesEngagés : Eridania, la pépite italienne de Cristalco !

#EngagésPourNosClients : Avec l’offre AMPLIFY®, nous pouvons répondre aux exigences de nos clients

#LeChiffreClé : 45 € la tonne à 16°

#OnParleDeNous : Fin de la dérogation NNI : Xavier Astolfi, directeur général répond aux questions de BFM Business

#LaVidéoDuMois : Anthony vous présente son métier !