Eridania, la pépite italienne de Cristalco !

#DES SITES ENGAGES

Filiale à 100% de Cristalco depuis 2016, Eridania est la marque de sucre leader en Italie, véritable fleuron dans ce pays si attaché à sa gastronomie.

Eridania a surtout su garder ses racines et son âme 100% italienne, comme l’explique très bien son Directeur, Alessio Bruschetta : « Pour commencer, il faut savoir qu’Eridania tient son nom du plus long fleuve d’Italie, le Pô, dénommé Eridanos dans l’antiquité. La raison est simple : historiquement, les usines de production de sucre de betterave étaient toutes situées autour du fleuve, afin de s’assurer un approvisionnement en eau facilité ! »

Aujourd’hui Eridania ne compte plus de sucreries en Italie mais commercialise du sucre et des produits diversifiés sur le marché italien. L’équipe de direction, italienne, et les 87 collaborateurs de l’entreprise continuent ainsi de faire vivre la marque et ses produits sur le territoire. En 2021 – pour ses 122 ans – Eridania a même reçu le prix Marchio Storico qui vient récompenser les marques historiques d’intérêt national.

Agée et tournée vers le passé Eridania ? Pas du tout !

« La marque fait partie du quotidien des italiens, 90% des consommateurs la connaissent. Et puis, nous innovons constamment, c’est l’un des piliers de notre stratégie », précise Alessio Bruschetta. Eridania lance d’ailleurs cette année Torta Subito, une nouvelle gamme de préparations prêtes à l’emploi pour gâteaux et desserts : à la carotte, à l’orange, à la noix de coco, à la banane… et aux emballages écologiques.

« Le développement durable est l’un des autres grands piliers de la stratégie d’Eridania. Avec l’appui de Cristalco, nous sommes engagés dans une démarche d’analyse du cycle de vie de nos produits et notre sucre en provenance de France est acheminé par train vers l’Italie.  Nous avons, pour l’ensemble de nos activités, réduit de 35% nos émissions de CO2 et notre consommation d’eau de 1,3 milliards de m3, soit l’équivalent de 500 piscines olympiques. Notre atelier de conditionnement, basé dans la commune de Russi, investit par ailleurs dans les énergies renouvelables », détaille Alessio Bruschetta.

Grâce à toutes ces actions et innovations, le succès est au rendez-vous !

Eridania commercialise 370.000 tonnes de sucre et produits sucrés par an à plus de 1000 clients. En Italie, la marque est n°1 de la vente de sucre en retail (clients BtoC), et arrive en seconde position dans le secteur des produits sucrés et en BtoB (clients industriels). En outre, un projet de commercialisation d’alcool est en finalisation avec Cristalco, pour mise en œuvre en mars-avril 2023. Une belle diversification à venir et un nouveau défi pour Eridania !

A lire aussi

#AlaUne : Clap de fin pour la campagne 2022

#UnGroupeEngagé : Notre trajectoire de décarbonation validée par le SBTi

#EngagésEnPlaine : Antoine Declercq, retour sur 10 ans à la gouvernance de Cristal Union

#DesSitesEngagés : Eridania, la pépite italienne de Cristalco !

#EngagésPourNosClients : Avec l’offre AMPLIFY®, nous pouvons répondre aux exigences de nos clients

#LeChiffreClé : 45 € la tonne à 16°

#OnParleDeNous : Fin de la dérogation NNI : Xavier Astolfi, directeur général répond aux questions de BFM Business

#LaVidéoDuMois : Anthony vous présente son métier !