Raffinerie d’Ouled Moussa - Derrière les palmiers, un site industriel d’avenir en Algérie

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Dès l’entrée dans l’enceinte de la raffinerie, au-delà des rangées de palmiers et des 25 degrés extérieurs en plein mois de novembre, c’est une impression de modernité qui se dégage de cette raffinerie installée sur un site de 7 hectares et qui emploie 420 personnes à l’année.

« Les équipes ont mené un très gros travail, tant sur l’organisation du travail et la formation des salariés, que sur l’outil industriel. On a aujourd’hui une usine à un très bon niveau, avec des équipements qui répondent aux standards du groupe, une pièce importante du dispositif industriel de Cristal Union. », se réjouit Pascal Hamon, Directeur industriel du groupe.

Nous sommes à 30 kilomètres d’Alger, à Ouled Moussa. En 2015, Cristal Union annonçait le démarrage d’une raffinerie de sucre en partenariat avec le groupe agroalimentaire algérien GMD LaBelle. L’objectif : s’appuyer sur l’expertise de Cristal Union pour proposer un sucre industriel et un sucre de bouche de haute qualité sur le marché algérien, tout en bénéficiant du réseau de distribution du groupe LaBelle en Algérie et dans les pays limitrophes.

Concrètement, l’usine raffine du sucre de canne roux qui arrive du Brésil par bateau au port tout proche d’Alger et cela en continu, 11 mois dans l’année. « Nous avons environ un navire par mois qui arrive au port, cela représente 27 000 tonnes de sucre roux à raffiner, le stock pour un mois de fonctionnement. Il est déchargé et livré à l’usine par camion en 4 jours. », explique Eric Gallot, le Directeur du site.

Le sucre brut ensilé est ensuite repris dans une trémie, puis amené dans la raffinerie par bande transporteuse. Après dissolution du sucre dans de l’eau chaude, le processus se rapproche de celui d’une sucrerie, à une étape près : la décoloration, avec l’addition de chaux pour précipiter les impuretés, la filtration, puis le passage du sirop sur des colonnes échangeuses d’ions pour éliminer les dernières matières colorantes, et enfin, la phase de cristallisation classique, avec centrifugation et séchage comme en sucrerie.

La raffinerie d’Ouled Moussa a une capacité de production de 1 000 tonnes de sucre par jour.

Un mois dans l’année, à l’automne, l’usine est en arrêt technique pour maintenance. En novembre 2022, des travaux d’entretien ont notamment été réalisés sur le turboalternateur (en entretien quinquennal), et une nouvelle carbonatation ultra-moderne a été installée.

« La période d’arrêt technique est cruciale et nous avons la chance de pouvoir nous appuyer maintenant sur des équipes de maintenance de haut niveau en interne, nous faisons beaucoup d’efforts pour la formation de nos équipes et leur montée en compétences. Et pour des opérations de maintenance de pointe, nous faisons appel à des experts qui interviennent également sur d’autres sites Cristal Union. », poursuit Eric Gallot.  

Le site d’Ouled Moussa dispose également d’une unité de conditionnement pour servir le marché et les clients industriels utilisateurs (sacs de 25 et 50kg et big bags de 1100kg), mais aussi pour le sucre de bouche avec cinq lignes d’ensachage en sachets kilo.

« En Algérie, le prix du sucre est plafonné par la loi. Par ailleurs, en mars de cette année, le gouvernement algérien a interdit l’exportation de produits de consommation courants, dont le sucre que l’Algérie exporte habituellement en grandes quantités. Nous nous sommes donc adaptés pour répondre à la demande locale face à cette forte hausse de l’offre, et avons revu notre stratégie commerciale. Nous avons par exemple arrêté la production de paquets de 1kg, dont le prix plafonné était trop bas. Mais nous vendons aussi beaucoup de sacs de 25kg à destination des distributeurs qui vendent au détail à leurs clients. », reprend Eric Gallot.

Le marché algérien reste en effet un marché porteur, la consommation de sucre y est importante.

Et surtout, la force de l’usine sur le marché local, c’est la qualité inégalée de sa production : couleur, granulométrie fine, absence totale d’impuretés, ce sucre haut de gamme, répondant aux normes internationales, fait de GRD Labelle un fournisseur très prisé des clients industriels locaux.

A LIRE AUSSI

#A LA UNE

Dernière ligne droite pour la campagne 2022 !

#UN GROUPE ENGAGE

Deux visites ministérielles sur des sites Cristal Union pour encourager la décarbonation 

#ENGAGES EN PLAINE

Les réunions Perspectives : une mine d’informations pour préparer la prochaine campagne !

#DES SITES ENGAGES

A Arcis, la Cristal Académie est un investissement pour l’avenir

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Raffinerie d’Ouled Moussa – Derrière les palmiers, un site industriel d’avenir en Algérie

#LE CHIFFRE CLE

20

#ON PARLE DE NOUS

La distillerie Jean Goyard à l’honneur !

#LA VIDEO DU MOIS

Olivier Véran promeut la décarbonation chez Cristal Union !

Voir la newsletter complète