Les réunions Perspectives : une mine d’informations pour préparer la prochaine campagne

#ENGAGES EN PLAINE

Les réunions Perspectives se déroulent en ce moment dans les différentes sections de Cristal Union. Une occasion unique pour nos coopérateurs de faire le point sur la campagne qui s’achève et sur l’actualité de la coopérative, et ainsi d’avoir toutes les informations en main pour se projeter sur l’année à venir.

Antony Métier, coopérateur à Fréville-du-Gâtinais, à 12 km de la sucrerie de Corbeilles, revient sur la réunion Perspectives à laquelle il a assisté le 2 décembre dernier : « J’ai particulièrement apprécié le point sur les marchés, qui vient compléter l’information que l’on reçoit tous les mois par le biais de L’Echo des marchés. Cela permet de voir comment Cristal Union s’est engagé sur l’année et comment la concurrence des autres pays a évolué. Cela nous rapproche des réalités internationales. Pour 2023 on part sur une situation relativement stable des marchés et c’est rassurant ! »

Les réunions Perspectives sont aussi l’occasion pour les services agronomiques de chaque section de revenir sur les conditions de culture de l’année, de présenter les résultats des essais menés et toutes les solutions accessibles aux agriculteurs : « Pour 2023, on a les outils pour produire correctement. Des nouveautés arrivent comme les variétés SMART qui permettent de mieux contrôler le désherbage et devraient en diminuer le coût. On a aussi des outils pour lutter contre la cercosporiose. On attend beaucoup de la recherche variétale et on sait que l’avenir passera par la génétique. Cependant, ayant connu la jaunisse en 2020, je reste encore réservé même si nous avons des solutions en vue pour 2024 ». Pour se projeter à plus long terme, notamment dans la lutte contre la jaunisse, les équipes agronomiques ont présenté les travaux menés dans le cadre du Plan National de Recherche et d’Innovation (PNRI), et les combinaisons de solutions qui se profilent avec déjà des variétés tolérantes et un nouvel insecticide qui devraient être homologués pour 2024-2025.

Une autre séquence importante pour Antony Métier, est celle des questions-réponses qui permet d’échanger librement, d’autant plus que cette année à Corbeilles, ce sont trois créneaux de réunions qui ont été proposés, ce qui permet une proximité plus forte : « C’est moins intimidant de prendre la parole qu’en Assemblée Générale où il y a beaucoup plus de monde rassemblé dans la salle » souligne-t-il.

Enfin, une nouveauté cette année dans plusieurs sections comme à Corbeilles : des visites d’usines ont été organisées à l’issue de la réunion. « La visite guidée par le directeur d’établissement était très intéressante. On a pu constater les investissements réalisés, notamment en faveur des économies d’énergie, ce qui va dans le bon sens pour réduire les coûts et pour la décarbonation. Les projets à venir ont également été présentés : récupération d’énergie résiduelle dans les ateliers, méthanisation, panneaux photovoltaïques… Au vu des investissements envisagés, on se dit qu’il faut qu’il y ait des betteraves pour alimenter l’usine et assurer l’avenir ! »

Les réunions Perspectives se dérouleront jusqu’en janvier dans les différentes sections et s’achèveront avec les réunions dédiées au bio dont les dates seront fixées très prochainement.

Plus de détails, en images, ci-après :

A LIRE AUSSI

#A LA UNE

Dernière ligne droite pour la campagne 2022 !

#UN GROUPE ENGAGE

Deux visites ministérielles sur des sites Cristal Union pour encourager la décarbonation 

#ENGAGES EN PLAINE

Les réunions Perspectives : une mine d’informations pour préparer la prochaine campagne !

#DES SITES ENGAGES

A Arcis, la Cristal Académie est un investissement pour l’avenir

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Raffinerie d’Ouled Moussa – Derrière les palmiers, un site industriel d’avenir en Algérie

#LE CHIFFRE CLE

20

#ON PARLE DE NOUS

La distillerie Jean Goyard à l’honneur !

#LA VIDEO DU MOIS

Olivier Véran promeut la décarbonation chez Cristal Union !

Voir la newsletter complète