Cette année, vous le savez, la campagne a été avancée d’une semaine au moins pour tenir compte du contexte énergétique tendu. Tous les sites de Cristal Union, à l’exception de Bazancourt et de Fontaine-le-Dun, vont pouvoir terminer leurs campagnes, d’ici fin décembre, et ainsi éviter de consommer d’importants volumes de gaz et d’électricité pendant les pics attendus de consommation de janvier et février 2023.
La campagne a aussi été marquée par un effort de sobriété. Grâce à l’implication de tous, les sites de Cristal Union ont su s’adapter en permanence pour gérer au mieux leurs consommations d’énergie ces derniers mois. Un effort à poursuivre par les sites encore en activité dans la dernière ligne droite.
Dans le sud de Paris, la campagne est en effet déjà terminée, c’est donc l’heure du bilan !
A Corbeilles, la mini campagne bio a été bonne et des records de cristallisation ont été battus en conventionnel. A Pithiviers, la campagne a été remarquable tant en termes de productivité que de régularité.
Dans le Grand-Est, le site d’Arcis-sur-Aube va terminer sa campagne le 23 décembre, en battant de nouveaux records de production en distillerie.
Toute fin décembre, ce sera au tour des sites de Sillery et de Sainte-Emilie de terminer leurs campagnes. Avec 19 000 tonnes de betteraves par jour, le site de Sillery fonctionne avec régularité et réussit à stabiliser sa production, et ce malgré une qualité moindre de la betterave. Avec 16 000 tonnes de betteraves par jour, Sainte-Emilie enregistre une bonne cadence de production et cristallise désormais l’ensemble de son sucre en campagne.
Ces dernières semaines, la sucrerie de Bazancourt a pour sa part gagné en régularité et va jouer les prolongations, en poursuivant sa campagne sur les 3 à 4 premiers jours de janvier. Côté distillerie, à Cristanol, une amélioration de la fermentation sur la ligne betteraves est d’ores et déjà à noter.
C’est en Normandie, à Fontaine-le-Dun, que la campagne de Cristal Union va se clore, vers le 20 janvier. Il reste encore un peu plus d’un mois de campagne au site qui a stabilisé son fonctionnement entre 10 000 et 11 000 tonnes de betteraves par jour, mais dont l’atelier de cristallisation n’est pas au maximum de ses capacités. En cause, la baisse de richesse de la betterave cette année.
Enfin, à Erstein, la campagne qui va se terminer dans les prochains jours s’est déroulée dans un contexte difficile, le site et le Groupe ayant été endeuillés par le décès d’un collaborateur. L’accident survenu en octobre rappelle que la sécurité est et doit toujours être la priorité absolue. Cela passe notamment par l’accélération de la mise en place du 5S sur tous les sites, et le maintien d’une vigilance de tous les instants.
A LIRE AUSSI
#UN GROUPE ENGAGE
Deux visites ministérielles sur des sites Cristal Union pour encourager la décarbonation
#ENGAGES EN PLAINE
Les réunions Perspectives : une mine d’informations pour préparer la prochaine campagne !
#DES SITES ENGAGES
A Arcis, la Cristal Académie est un investissement pour l’avenir
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
Raffinerie d’Ouled Moussa – Derrière les palmiers, un site industriel d’avenir en Algérie
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
La distillerie Jean Goyard à l’honneur !
#LA VIDEO DU MOIS
Olivier Véran promeut la décarbonation chez Cristal Union !
Voir la newsletter complète