Le 7 juin prochain sera célébrée la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. Une initiative de l’ONU qui vise à sensibiliser l’opinion publique et à encourager les actions pour prévenir, détecter et gérer les risques en matière alimentaire. N’oublions pas d’ailleurs que la France possède l’un des meilleurs systèmes de sécurité sanitaire des aliments.
Chez Cristal Union, nous œuvrons tous les jours pour respecter les exigences les plus strictes en la matière, en partant de la détection et l’évaluation des risques. Nos procédés de fabrication ont fait l’objet d’une analyse de risques qui a permis de mettre en place les dispositifs de protection nécessaires sur nos sites, comme les tamis de sécurité, les aimants et détecteurs de particules métalliques, mais également un certain nombre de bonnes pratiques. « Nos sites sont audités chaque année et sont tous certifiés FSSC 22000, une certification qui nous permet d’être reconnus comme un fournisseur d’excellence auprès de nos clients » explique Bruno Cadiou, Responsable Qualité Produits.
Un engagement et une performance qui se vérifient tous les jours. « En matière de sécurité des aliments, nous sommes véritablement dans une démarche d’amélioration continue chez Cristal Union ». Pour preuve, 15 Groupes de Travail Eve (GTE) sont actuellement en place sur différents sites pour renforcer notre maîtrise des risques.
En parallèle, nous poursuivons d’année en année l’harmonisation des pratiques sur l’ensemble de nos sites de production et de stockage « Nous souhaitons promouvoir une véritable ‘’culture de la sécurité des aliments » dans le Groupe, pour que tous les collaborateurs soient sensibilisés en continu à l’importance de la sûreté et de l’hygiène des denrées alimentaires et participent à l’application des bonnes pratiques ».
Cela passe par la formation Hygiène et Sécurité des Aliments (HSA) mais aussi au travers des standards et outils (tels que le « diamant qualité ») qui permettent de valoriser les bonnes pratiques et de faire émerger les axes de progrès sur chaque site, au quotidien. Le « HSA tour » permet d’animer cette culture de la sécurité des aliments dans tous les sites du Groupe et de mesurer leurs performances selon des indicateurs communs. C’est un temps fort de l’année.
« Chez Cristal Union, nous savons que nous pouvons nous appuyer sur la forte implication du management pour diffuser une vraie culture sécurité des aliments. C’est un atout déterminant et un véritable avantage pour être performant ». Un constat vérifié au travers d’un référentiel élaboré par un cabinet d’experts pour évaluer le degré de maturité de notre culture de la sécurité des aliments à l’été 2021, et les résultats sont bons. La culture de la sécurité des aliments ressort à 3,3 en moyenne sur nos sites sur une échelle de 1 à 4. Les fondamentaux sont solides, alors restons tous mobilisés pour la sécurité des aliments chaque jour !
A LIRE AUSSI
#A LA UNE
#UN GROUPE ENGAGE
La sécurité des aliments, un engagement de tous les jours chez Cristal Union !
#ENGAGES EN PLAINE
Une nouvelle technique d’épandage au service des coopérateurs !
#DES SITES ENGAGES
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
La qualité : une exigence de nos clients, suivie de près en interne !
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
L’Assemblée Générale d’Arcis-sur-Aube relayée par l’Union
#LA VIDEO DU MOIS
Nos réalisations industrielles en un clin d’oeil
Voir la newsletter complète