Cela fait déjà plus de 20 ans que Cristal Union a initié une démarche de gestion vertueuse de l’eau sur tous ses sites industriels. Avec des betteraves sucrières composées à 75% d’eau, il était indispensable de trouver des solutions pour ne pas gaspiller cette ressource si précieuse.
Des investissements importants ont été réalisés, au fil des ans, pour faire évoluer les équipements comme les lavoirs et les condenseurs, mais aussi construire des bassins de stockage d’eau permettant de faire fonctionner toutes les sucreries de notre Groupe en limitant, voire en supprimant lorsque cela est possible, le prélèvement d’eau en milieu naturel durant la campagne sucrière. Aujourd’hui, l’eau des betteraves transformées par Cristal Union est recyclée et réutilisée à toutes les étapes du processus sucrier. Nous économisons ainsi plus de 5 millions de m3 d’eau par an, si l’on compare la situation en 2020 par rapport à 2010, soit l’équivalent de 1 600 piscines olympiques.
Pas question, pour autant, de nous arrêter là. La prochaine étape ? Méthaniser l’intégralité des effluents du Groupe. Mais aussi, irriguer des champs de betteraves ou de pommes de terre en période de culture et de déficit hydrique, et non pas seulement en période de campagne industrielle.
Sur ce point, la sucrerie de Fontaine-le-Dun a pris de l’avance !
Depuis 2019, les eaux terreuses sorties du lavoir de la sucrerie de Fontaine-le-Dun transitent en effet dans un bassin favorisant la décantation de la terre tout en permettant de conserver, dans la fraction liquide, la matière organique « méthanisable » qui est transformée en biogaz, puis en vapeur. En sortie de méthaniseur, ces eaux épurées sont stockées en bassins pour être disponibles afin d’irriguer des cultures, dès que le déficit hydrique se fait sentir. Un réseau de canalisations enterrées a été mis en place pour assurer le transfert de ces eaux depuis les bassins vers les parcelles agricoles du périmètre d’épandage. La terre décantée est de son côté épandue sur des sols agricoles en tant que support de culture.
Un véritable atout pour le site et son bassin agricole, comme le souligne Patrice Petit, Directeur du site de Fontaine-le-Dun : « En irrigant les cultures avec l’eau des betteraves passée par l’étape de méthanisation, nous sommes dans une véritable logique d’économie circulaire. D’un côté, nous faisons économiser l’eau de la nappe aux agriculteurs irrigants tout en économisant de l’énergie à la Station d’Epuration des eaux usées (STEP) qui est moins sollicitée. De l’autre côté, l’unité de méthanisation, en produisant du biogaz, valorise les matières organiques contenues dans nos eaux et fournit une énergie décarbonée pour le process de la sucrerie. »
L’expérience de Fontaine-le-Dun étant prometteuse, Cristal Union étudie désormais un plan pluriannuel d’investissement de 100 millions d’euros dans de nouvelles installations, dont des méthaniseurs et de nouveaux bassins de stockage d’eau, dans le Grand-Est. Cela permettra de mettre à disposition 4 millions de m3 d’eau supplémentaires pour l’irrigation des cultures.
#A LA UNE
#UN GROUPE ENGAGE
Durabilité : Quand Pepsico s’inspire de notre Groupe !
#ENGAGES EN PLAINE
L’heure des semis de betteraves a sonné !
#DES SITES ENGAGES
A Fontaine-le-Dun, l’eau des betteraves
alimente une unité de méthanisation !
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
La nouvelle campagne publicitaire de Daddy
réenchante le quotidien des consommateurs
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
#LA VIDEO DU MOIS
Témoignage de Christelle à Bazancourt
Voir la newsletter complète