Notre stratégie industrielle entre dans une nouvelle phase : cap sur 2025 !

# DES SITES ENGAGES

La campagne 2021 a montré une nouvelle fois la fiabilité et l’efficacité de nos outils industriels qui fournissent des produits de qualité à de très bonnes cadences. Tous nos sites ont achevé leur transition énergétique et la restructuration industrielle a porté ses fruits. « Mais pour concilier la nécessaire augmentation de la rentabilité de nos outils et mieux rémunérer nos coopérateurs, il faut trouver les moyens de faire toujours mieux. Nous avions besoin d’interroger à nouveau nos façons de faire pour aller plus loin et générer de nouveaux gains » explique Pascal Hamon, Directeur industriel du Groupe.

Une réflexion est donc en cours, menée par Benoît Pernod avec les équipes fonctionnelles de Cristal Union et de Cristalco, pour adapter nos outils industriels à nos besoins qui ont évolué avec le temps. « Forts de notre retour d’expérience des années passées, nous voulons nous projeter à moyen terme pour définir les priorités d’investissements des prochaines années. Nous nous sommes donc résolument engagés dans une nouvelle phase d’optimisation de notre stratégie industrielle, novatrice et différenciante, à horizon 2025 » précise Pascal Hamon.

Une approche totalement différente de nos coûts de logistique industrielle est donc à l’étude pour optimiser les flux ainsi que le stockage du sucre et des substrats que nous fabriquons. L’objectif est de limiter au maximum les transferts du sucre et des substrats qui ne sont pas stockables directement sur un site de production. Cela implique de revoir les équilibrages de toutes les usines, au cas par cas, bassin par bassin. Il faudra par exemple adapter la durée de campagne, ralentir nos ateliers de cristallisation tout en restant aussi performant au niveau énergétique, mais aussi stocker davantage de sirop sur place et organiser des mini-campagnes structurelles sur des sites comme Arcis, Bazancourt, Corbeilles mais aussi, dans un futur proche, à Fontaine-le-Dun.

Pour identifier ces nouveaux leviers d’organisation industrielle et d’optimisation des coûts logistiques, la mobilisation des équipes est transverse, depuis les ingénieurs en central et sur sites qui réalisent des simulations sur le logiciel CristalBos aux équipes de la supply chain de Cristalco qui simulent les coûts de transport en lien avec les clients.

Les premières conclusions sont attendues pour l’été 2022, ce qui permettra de mettre en place certaines actions organisationnelles – telles que l’adaptation des cadences de cristallisation – dès la campagne 2022. Les investissements – comme de nouvelles capacités de stockage – seront phasés pour une mise en œuvre prévue entre 2023 et 2025.