Démarrage de l’expérimentation de camions de 48 tonnes pour moins de camions sur les routes !

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Au cours de chaque campagne, des millions de tonnes de betteraves sont transportées des champs vers nos usines. Le transport est un facteur-clé de compétitivité et la recherche de solutions pour optimiser le poids des betteraves transportées anime en permanence la logistique de l’amont agricole.

Transporter plus de betteraves par camion représente également un bénéfice sociétal et environnemental en réduisant le trafic routier et les émissions de CO2. Parmi les mesures déjà adoptées au sein de Cristal Union, on peut citer le recours au déterrage qui permet de réduire la tare terre transportée, le développement des portes grillagées arrière sur les bennes, l’équipement des camions en pesons (ou balances) pour permettre le chargement optimal ou encore les retours à charge avec des co-produits. Le poids total roulant autorisé (PTRA) des camions de betteraves a également évolué au fil des ans. En 2006, Cristal Union avait été à l’initiative du passage de ce poids autorisé de 40 à 44 tonnes pour le transport de betteraves dans le cadre d’un arrêté à portée locale, avant que le 44 t ne soit généralisé à l’ensemble des transports en 2011.

Aujourd’hui, suite à l’obtention de toutes les autorisations administratives, une nouvelle expérimentation débute avec un « 48 tonnes betteraves » circulant sur des itinéraires définis  dans la Marne. Cette opération novatrice, pilotée par le service betteravier de Bazancourt est conduite dans le cadre de l’interprofession, c’est une première en France ! Ces essais sont encadrés par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) sous la tutelle de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) en lien étroit avec les ministères de la Transition Ecologique et des Transports. L’expérimentation vise à observer le comportement en situation réelle des 48 t et à mettre en évidence l’impact positif sur le trafic routier pour le transport de betteraves sans augmentation de la pression sur la chaussée.

Xavier Vilain, Responsable Betteravier à Bazancourt, qui pilote le projet pour le Groupe, témoigne : « Nous avons étroitement collaboré avec les différents services administratifs, les collectivités territoriales pour faire avancer ce projet mené dans le cadre de l’interprofession. Sur la base des références que nous avions acquises en 2006, et grâce à notre travail collaboratif avec les fédérations de transporteurs et les fabricants de remorque, Cristal Union a pu proposer différentes optimisations techniques. »

Cristal Union a ainsi fait adapter une benne avec des pneus plus larges pour diminuer la pression sur le sol, des essieux plus puissants et plus écartés pour répartir la charge sur la remorque – et donc sur la chaussée – et enfin un 3ème essieu arrière qui devient « suiveur », adapté pour accompagner le mouvement dans les virages, et donc performant en termes de respect de la chaussée et de longévité des pneus. La remorque est également équipée d’un dispositif de pesée embarqué. « L’investissement dans de nouvelles remorques adaptées était fondamental. Nous avons testé différentes bennes, notamment à l’occasion d’essais statiques au printemps dernier. Cette nouvelle remorque que nous avons adoptée va être testée en dynamique jusqu’au printemps 2023.» précise Xavier Vilain, qui attend beaucoup de bénéfices de cette expérimentation : « On estime que si le 48 tonnes était généralisé à l’ensemble du parc, cela représenterait environ 180 trajets de camions en moins par jour pour une usine comme Bazancourt ».

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